E MONDE EN BREF DU MERCREDI 26 MAI 2021

 

MINSK – L’isolement international du Bélarus grandissait mardi avec l’entrée en vigueur de restrictions contre son espace aérien, en représailles contre le régime d’Alexandre Loukachenko accusé d’avoir détourné un avion de ligne européen pour arrêter un opposant à bord.

 

BAMAKO – L’homme fort du pouvoir malien, le colonel Assimi Goïta, a indiqué mardi avoir écarté le président et le Premier ministre de transition, dans ce qui s’apparente à un deuxième putsch en neuf mois, suscitant une vaste réprobation internationale et la menace de premières sanctions.

 

WASHINGTON – La famille de George Floyd a appelé mardi le Congrès américain à « protéger les personnes de couleur » en votant une loi de réforme de la police, après une rencontre hautement symbolique avec le président Joe Biden un an après la mort du quadragénaire afro-américain sous le genou d’un policier blanc.

 

JERUSALEM – Après des années de divorce sous l’ère Trump, les Etats-Unis veulent « reconstruire » leur relation avec les Palestiniens tout en reconnaissant le « droit » d’Israël de se défendre, a plaidé mardi le secrétaire d’Etat Antony Blinken à l’issue d’entretiens avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas.

 

BRUXELLES – Réunis à Bruxelles, les dirigeants des Vingt-Sept ont endossé mardi le certificat sanitaire qui permettra une réouverture des frontières mais se sont divisés sur le plan d’action climatique de l’UE et le partage des efforts de réduction des émissions.

 

WASHINGTON – Le président américain Joe Biden rencontrera son homologue russe Vladimir Poutine le 16 juin à Genève, en Suisse, dans une période de très vives tensions – sur de multiples fronts – entre Washington et Moscou. Ce premier tête-à-tête entre les deux hommes depuis l’arrivée de Joe Biden au pouvoir aura lieu dans la foulée des réunions des dirigeants du G7 et de l’Otan, au Royaume-Uni et en Belgique, qui feront la part belle à l’affichage d’un front commun anti-Moscou.

 

WASHINGTON –  L’Irlande a jeté un froid mardi sur le projet de Joe Biden de taxer les bénéfices des multinationales d’au moins 15% à l’échelle mondiale au moment où un consensus semblait se dessiner au G7.

 

BAGDAD – Deux manifestants ont été tués par balle et plusieurs dizaines de personnes blessées à Bagdad lors d’échauffourées à l’issue d’un rassemblement mardi à la mémoire de militants prodémocratie récemment assassinés, selon la police et des sources médicales.

 

GOMA (RD Congo) – La ville de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a vécu mardi dans l’angoisse d’une nouvelle éruption du volcan Nyiragongo dominant la ville, où de longues fissures ont fracturé le sol secoué par de violents séismes à répétition.

 

TEHERAN – La présidentielle de juin en Iran devrait opposer sept candidats, dont cinq ultraconservateurs, selon la liste officielle publiée mardi à l’issue d’une sélection jugée « indéfendable » par un haut responsable et qui risque de renforcer encore l’abstention.

 

KABOUL – L’Australie a annoncé mardi la fermeture prochaine de son ambassade en Afghanistan, dans un contexte de craintes grandissantes pour la sécurité dans la capitale Kaboul suite au retrait en cours des troupes américaines.

 

BRASILIA – L’un des criminels les plus recherchés d’Italie, le chef de clan mafieux Rocco Morabito, en cavale depuis sa fuite rocambolesque en juin 2019 d’une prison uruguayenne, sera extradé vers son pays natal, a-t-on appris mardi au lendemain de son arrestation au Brésil.

 

MOSCOU – L’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny a dit mardi être visé par trois enquêtes criminelles, la pression s’accentuant depuis plusieurs semaines contre son mouvement et ses partisans.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Le procureur de la capitale des Etats-Unis Washington a lancé des poursuites mardi contre Amazon, qu’il accuse d’entrave à la concurrence dans le commerce en ligne.

 

SHANGHAI (Chine) – En butte aux sanctions américaines, le mastodonte chinois des télécoms Huawei a annoncé mardi le déploiement imminent de son propre système d’exploitation, Harmony Os, sur l’ensemble de ses smartphones, dans le cadre de sa stratégie de diversification.

 

TOKYO – La mise en garde sanitaire des Etats-Unis concernant les voyages au Japon n’affectera pas les JO prévus dans moins de deux mois, ont assuré mardi le gouvernement japonais et le comité d’organisation des Jeux olympiques de Tokyo.

 

QUITO (Equateur) – L’Equateur a confirmé mardi, après des analyses ADN, qu’une tortue géante découverte en 2019 dans l’archipel des Galapagos appartient bien à une espèce que les experts pensaient éteinte depuis plus d’un siècle.

 

LAUSANNE (Suisse) – L’UEFA a franchi mardi une nouvelle étape dans ses représailles disciplinaires contre le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus Turin, qui refusent toujours de renier leur projet avorté de « Super Ligue » privée. Après avoir nommé le 12 mai plusieurs « inspecteurs éthiques et disciplinaires » dans ce dossier, soit l’équivalent d’une enquête préliminaire, l’organisation européenne a « ouvert une procédure disciplinaire » contre les trois clubs.

 

MADRID – Un homme d’une quarantaine d’années a été retrouvé mort la tête en bas dans une reproduction de dinosaure dans une ville proche de Barcelone, dans le nord-est de l’Espagne, a-t-on appris mardi auprès de la police locale.

(afp)

Laisser un commentaire