Burkina-Presse-Revue
Charbon fin, prélèvement des salaires et finale de la CAN 2023, en couverture des journaux burkinabè
Ouagadougou, 12 fév. 2024 (AIB)- Les parutions de ce lundi, commentent la 34e édition de la Coupe dAfrique des nations (CAN) 2023 qui a opposé hier dimanche le Nigéria à la Côte dIvoire au stade olympique Alassane Ouattara DEbimpé avec le sacre du pays organisateur, laffaire charbon fin et le prélèvement des rémunérations des travailleurs pour alimenter le Fonds de soutien patriotique (FSP).
« Prélèvement sur les salaires : Les observateurs de lUAS », publie à sa Une, le doyen des quotidiens privés burkinabè, LObservateur Paalga.
Le journal privé informe que lUnité daction syndicale (UAS) sest prononcée le 19 janvier dernier, au cours dune Assemblée générale (AG) sur les retenues des travailleurs imposés par lEtat.
Pour le confrère, lUAS relève des contradictions dans le décret publié dans le journal officiel avec le compte rendu du Conseil des ministres du 5 janvier dernier.
Le quotidien privé Le Pays, de son côté, soutient que lUAS récrimine cette décision gouvernementale en promettant des actions dans les jours à venir.
Dans le même sens, le quotidien dEtat Sidwaya fait savoir que les ressortissants de Nedgo dans la commune (Plateau central), ont remis le vendredi 9 février à Ouagadougou, la somme de 3 millions FCA au profit du FSP.
Sous un autre volet, le même journal public titre à sa manchette « Charbon fin : La cargaison à Ouagadougou ».
Aux dires du quotidien dEtat, le ministre en charge des Mines, Yacouba Zabré Gouba a réceptionné le vendredi 9 février 2024, la cargaison de charbon fin, issue de la transaction entre lEtat burkinabè et la société minière IAM Gold Essakane SA.
Le journal privé Le Pays soutient que le gouvernement burkinabè entre en possession des cargaisons concernant le dossier charbon fin.
A propos, LObservateur Paalga relève que 447 tonnes seront traités avec le déchargement du charbon fin.
« Finale CAN 2023 : Le coup du marteau… Eléphantesque », laisse voir à sa première page, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, LObservateur Paalga.
Selon lui, « impossible, historique et magique », tous les qualificatifs sont bons pour nommer le sacre des Eléphants à la CAN 2023.
LObs. explique que Sébastien Haller, lauteur du but victorieux et ses coéquipiers ont battu hier dimanche en finale, au stade olympique Alassane Ouattara DEbimpé de Côte dIvoire, les Super Eagles du Nigéria par 2 buts à 1.
Le journal public Sidwaya souligne que la Côte dIvoire a décroché sa 3e CAN en dominant le Nigéria à cette fête du football africain tout en qualifiant de « miraculeux », ce 3e sacre des Eléphants.
Le quotidien privé Le Pays signale que le Onze national ivoirien parvient à prendre le dessus sur les Super Eagles, dans un stade en extase en concluant que « Les Eléphants jusquau bout de leffort ».
Agence dinformation du Burkina
NO/bh/ata