CEP/Ouindigui : L’enseignante Kotim Ouédraogo maintient le cap de l’excellence
Ouahigouya, AIB (19 juin 2023)-En 2022, à cause de l’insécurité, l’enseignante Kotim Ouédraogo et les autres habitants ont quitté Ouindigui (Loroum) pour Ouahigouya. Après avoir regroupé bon nombre de ses élèves, dans sa localité d’accueil, elle a réalisé un taux de succès de 100% au CEP. En 2023, Mme Ouédraogo s’est encore battue pour avoir 61 admis sur 62 candidats, soit un taux de réussite de 98,39%.
La circonscription d’éducation de base de Ouindigui a proclamé le lundi 19 juin 2023, les résultats du certificat d’études primaires (CEP).
61 admis sur 62, soit un taux de succès de 98,39%, c’est le score réalisé par l’enseignante Kotim Ouédraogo.
« Mon objectif était de faire encore 100% comme l’année dernière. Mais au regard des conditions difficiles de travail, je peux me réjouir tout de même de la performance », a-t-elle déclaré, juste après la proclamation des résultats.
La circonscription de Ouindigui a enregistré au total 95 admis sur 97, soit un taux de réussite de 97,94%.
»Ce taux de succès est le fruit du travail acharné des enseignants et enseignantes de la circonscription. Malgré le contexte difficile, ils ont fait leur travail. Cette réussite est aussi due à la volonté des autorités communales qui ont accepté d’accompagner les élèves ici à Ouahigouya », a souligné Saidou Rabo, chef de circonscription de Ouindigui.
Et de poursuivre : « Nous implorons le bon Dieu de nous ramener la paix, la sécurité pour que l’école puisse continuer dans des conditions acceptables ».
En rappel Kotim Ouédraogo a été révélée au grand public en juin 2022 pour avoir réalisé un taux de succès de 100% avec ses élèves qu’elle a aidés à fuir l’insécurité à Ouindigui.
Elle s’est alors retrouvée après des péripéties à Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord où elle a décidé de regrouper ses élèves et assurer la continuité éducative, grâce à une salle mise à sa disposition.
L’initiative est concluante : tous les 44 élèves réussissent au CEP. Elle est portée en triomphe par ceux qui avaient perdu tout espoir de retrouver les bancs.
Mme Ouédraogo est reçue par le ministre de l’Education nationale d’alors, Lionel Bilgo, qui a salué sa bravoure et sa capacité de résilience.
Notons que face à la situation sécuritaire difficile ayant entraîné un déplacement massif des populations, la commune de Ouindigui a procédé à des regroupements scolaires sur des sites à Ouahigouya, afin d’assurer la continuité éducative au profit des élèves déplacés internes.
Agence d’information du Burkina
ASO/ata