Centre-Ouest : Le ministre de l’Education nationale à l’écoute de ses collaborateurs

Koudougou, (AIB)-Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN), Jacques Sosthène Dingara, a séjourné à Koudougou, le jeudi 14 mars 2024, dans le cadre d’une tournée. Objectif : prendre langue avec les acteurs et partenaires de l’éducation et dégager des perspectives.

Ce face-à-face d’un peu plus de deux heures d’horloge, dans la cité du cavalier rouge, entre le ministre Dingara et les acteurs et partenaires de l’éducation, venus des quatre provinces (Boulkiemdé, Sanguié, Sissili et Ziro) de la région du Centre-Ouest, a jeté son dévolu sur un certain nombre de dossiers.

Il s’agit notamment de la dette sociale (opération casier vide), la réforme curriculaire, les conférences pédagogiques, le point du trousseau pédagogique, l’ESU, sans oublier le fonctionnement des circonscriptions d’éducation de base (CEB), les examens scolaires (enjeux et participation des différents acteurs à l’organisation), etc.

Ainsi, l’occasion a été donnée aux participants (acteurs et partenaires) de soulever leurs préoccupations aussi bien légales que légitimes.

C’est un ministre décontracté et sans langue de bois, qui a bien voulu, appuyé de ses proches collaborateurs, apporter des réponses.

Devant certaines questions épineuses à l’image des grands effectifs occasionnés par la situation exceptionnelle du pays, le MENAPLN s’est montré optimiste et altruiste.

Il a, en effet, exhorté les acteurs à s’engager davantage pour éviter aux élèves déplacés internes de s’engouffrer dans la rue où ils n’auront pas les moyens d’en sortir responsables et dignes.

Outre ces aspects, le nouveau patron de l’Education nationale a tenu à décliner les défis qui lui tiennent à cœur de relever.

Ces défis sont entre autres la gestion excellente du personnel, la digitalisation du système éducatif, l’introduction de l’enseignement technique et professionnel parallèlement à l’enseignement classique, la formation continue des enseignants, la promotion des langues nationales.

Et on ajoute à cela le développement de la petite enfance, l’amélioration de la plateforme SIGEC, l’amélioration de l’accès des élèves à la cantine scolaire.

À noter que d’entrée, le Dreppnf Abylaicé Rouamba, de prendre la parole, au nom des deux directions régionales en charge de l’éducation dans le Centre-Ouest, pour jeter un aperçu sur l’état de l’éducation dans cette partie du Burkina.

Il en ressort au niveau des effectifs 309 839 élèves dont 158 422 filles au primaire ; 9 656 auditeurs dont 4 816 filles au préscolaire ; 3 042 apprenants 2 252 femmes au niveau de l’éducation non formelle. Quant au post-primaire, on dénombre 127 920 élèves dont 67 798 filles.

Agence d’information du Burkina

PB/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!