Les leaders coutumiers, religieux et de la société civile se sont engagés à promouvoir et protéger les droits humains.

Burkina-Crise-DroitsHumains-Violation-Lutte

Centre-nord : Protection des droits humains : Le CIFDHA sensibilise des coutumiers et religieux

Kaya, le 17 nov. 2023, (AIB)-Le Centre d’information et de formation en matière de droits humains en Afrique (CIFDHA) organise, les 17 et 18 novembre 2023, un atelier de sensibilisation sur la protection et le respect des droits humains dans un contexte de crise sécuritaire, au profit des leaders coutumiers, religieux et communautaires du Centre-Nord.

Après les journalistes, c’est au tour des leaders coutumiers, religieux et communautaires du Centre-nord d’être outillés sur l’importance de la protection et du respect des Droits humains (DH) dans un contexte de crise sécuritaire.

Tenu les 17 et 18 novembre 2023 dans la cité des cuirs et peaux, ce séminaire permettra aux participants d’échanger sur la notion des DH et leurs principes fondamentaux et typologies, les limitations et dérogations aux DH, la lutte contre le terrorisme et le respect des DH.

De même, les brainstormings sur leur rôle dans la promotion et la protection des DH leur permettront de formuler des recommandations, non seulement pour améliorer la situation des DH dans leur région, mais aussi pour s’engager davantage dans la défense des DH.

Le Secrétaire général (SG) du Mouvement sunnite de Kaya, Youssouf Pafarnam, a salué cette initiative, en ce sens que les modules à présenter leur permettront d’acquérir des connaissances en matière de DH.

De ce fait, il a rassuré qu’à l’issue de cette session de sensibilisation, ils seront davantage des fervents défenseurs des DH, surtout dans ce contexte de crise sécuritaire où des cas de violations et d’atteintes aux DH sont régulièrement décriés.

Le DE du CIFDHA, Inoussa Kafando : «On ne peut pas lutter contre une négation des droits humains (terrorisme) en violant les droits humains».

«La redevabilité sera également de mise au sein de notre Mouvement pour mettre tout le monde au même niveau d’informations en matière de DH», a promis M. Pafarnam.

Pour le Directeur exécutif (DE) du CIFDHA, Inoussa Kafando, ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre, depuis 2021, du projet de «Monitoring des cas de violations et d’abus aux droits humains commis par les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les groupes armés dans les régions du Nord, du Centre-Nord et de l’Est ».

Selon Inoussa Kafando, le choix porté sur les leaders coutumiers, religieux et communautaires se justifie par le fait qu’ils ont une influence directe sur les populations à la base.

Le SG du Mouvement sunnite de Kaya, Youssouf Pafarnam, a réaffirmé que sa communauté est un défenseur des droits humains.

Pour lui, pour lutter efficacement contre l’hydre terroriste, il faut impérativement respecter les DH. «Le terrorisme est une négation des DH. De ce fait, vous ne pouvez pas vouloir lutter contre une négation des DH en violant les DH», a fait savoir le directeur exécutif du CIFDHA.

De son avis, préserver les DH dans cette crise sécuritaire renforcera davantage la confiance entre les populations et les FDS et Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) en termes de partage d’informations, car cette guerre est également celle de l’information.

C’est pourquoi, il a invité les participants à s’engager « efficacement» en sensibilisant leur communauté à la protection et à la préservation des DH.

Agence d’information du Burkina

ES/ata

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!