La nouvelle maternité dispose de matériels de pointe notamment des salles d’hospitalisation, de couches et d’un bloc opératoire

Centre médical diocésain de Dédougou

Une maternité inaugurée

Le centre médical diocésain Monseigneur Zéphyrin Toé de Dédougou a inauguré le samedi 27 juillet une nouvelle maternité équipée d’un bloc opératoire. Avec  cette infrastructure, cet établissement est accrédité en centre médical avec antenne chirurgicale (CMA).

 Le centre médical Mgr Zéphyrin Toé devient un centre médical avec antenne chirurgicale (CMA). Cela fait suite à l’inauguration le samedi 27 juillet de sa nouvelle maternité équipée d’un bloc opératoire. D’un coût global de 317 millions F CFA, la bâtisse dispose de matériels de pointe, des salles d’hospitalisation, de couches et d’un bloc opératoire. Ce joyau qui permet de prendre en charge les femmes et les enfants s’inscrit selon les responsables, dans les politiques de santé publique du Burkina Faso en ce sens que les activités viennent renforcer l’action du District sanitaire de Dédougou.

Le directeur du centre, Abbé Jean Zougouri, a rappelé que le centre médical diocésain place la communauté au cœur des activités en facilitant la prise en charge de leurs problèmes de santé. « L’élévation du centre médical Zéphirin Toé en Centre médical avec antenne chirurgicale ne constitue pas une finalité, mais au contraire le point de départ d’un projet plus global d’amélioration de la qualité des soins, surtout  maternelle, néonatale et infantile en particulier », a-t-il expliqué. Le Médecin-chef du district sanitaire de Dédougou, Nathalie Ouadeba, a salué  l’initiative.

A ses dires, le diocèse de Dédougou vient renforcer le système de santé de soins de santé en contribuant ainsi à l’amélioration de la santé de la population. Pour la Secrétaire générale de la Boucle du Mouhoun, Adjara Kientéga, et marraine de la cérémonie, la santé maternelle néonatale et infantile est une problématique importante. « Au Burkina Faso, le niveau de mortalité maternelle est toujours élevé. Cette situation préoccupante mérite que tous les efforts soient déployés pour offrir, non seulement des soins de qualité, mais également des infrastructures adaptées pour minimiser la situation », a-t-elle indiqué.

Mme Kientega a traduit sa reconnaissance au premier responsable du diocèse de Dédougou et au responsable du centre médical pour cette vision qui vient en complément aux efforts du gouvernement. L’évêque de Dédougou, Mgr Prosper Bonaventure KY, a traduit la fierté de l’Eglise famille de Dieu qui, dans sa vision, met à la disposition de la population une infrastructure pour une prise en charge adéquate de sa santé. « Cette infrastructure est l’accomplissement d’un rêve porté par la communauté catholique et nourrit par les valeurs chrétiennes de solidarité et d’amour du prochain », a-t-il laissé entendre. Avant la cérémonie, une messe d’Action de grâce a été célébrée suivie de la bénédiction des locaux. Egalement des personnes déplacées internes ont reçu des kits composés de couvertures et de moustiquaires.

Stanislas BADO

AIB/Mouhoun

Laisser un commentaire