CCR-Sahel : La continuité éducative et la réglementation de la profession de commerçant au cœur des débats

Dori, (AIB)-Le Cadre de concertation régional (CCR) du Sahel a tenu, le lundi 9 décembre 2024 à Dori, sa troisième session ordinaire de l’année, consacrée à la réflexion sur la continuité éducative, la réglementation de la profession de commerçant et les actions menées par l’UNICEF dans la région.

Créé le 22 avril 2010, le CCR est, selon le gouverneur de la région du Sahel, le lieutenant-colonel Fabien Rodolphe Sorgho, une instance d’information et de formation des acteurs du développement, visant à harmoniser les différentes approches d’intervention.

Cette session a permis d’échanger sur les principaux défis régionaux liés à l’éducation, au commerce et aux actions de l’UNICEF.

Le chef de bureau de l’UNICEF à Dori, Gervais Ouattara, a présenté le bilan des activités de son institution pour l’année 2024.

Selon lui, l’UNICEF a investi environ 2,5 millions de dollars dans des initiatives liées à la santé, la nutrition, l’éducation, l’eau, l’hygiène et l’assainissement (WASH), la protection de l’enfance et l’appui aux programmes locaux.

Concernant la continuité éducative, le directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DREPPNF), Boubacar Elhadji, a indiqué que, malgré l’insécurité, le secteur de l’éducation est resté résilient avec 186 écoles et 31 établissements secondaires fonctionnels en 2024.

Il a également rappelé les taux de réussite enregistrés : 83,49 % au CEP, 64,06 % au BEP, 47,73 % au BEPC et 62,01 % au baccalauréat.

Pour sa part, le directeur régional du commerce du Sahel, Kalfassoro Konaté, a souligné que la fonction de commerçant est encadrée par la loi n°013-2013/AN du 7 mai 2013 portant réglementation de la profession de commerçant au Burkina Faso.

Au nom des membres du CCR, le haut-commissaire de la province du Séno, Wulfran Émilie Firmin Bamas, a exprimé sa gratitude au président du cadre, le lieutenant-colonel Fabien Rodolphe Sorgho, récemment appelé à d’autres fonctions.

Agence d’information du Burkina

AMM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!