Burkina-Celebration-8 Mars-Région

Cascades : Une célébration du 8-Mars dans la sobriété

Banfora, 8 mars 2023 (AIB)- Les femmes des Cascades ont choisi Banfora pour la célébration régionale de la 166ème Journée internationale de la femme. Cette célébration s’est voulue sobre à travers une activité de salubrité dans la cour du CSPS. L’activité a connu une forte mobilisation avec la présence des autorités locales.

La ville de Banfora a accueilli la célébration régionale du 8-Mars 2023 de la région des Cascades. Selon la directrice régionale en charge du genre, Zénabou KYELEM/KONATE, les activités organisées dans la région se résument essentiellement au nettoyage des centres de santé, à des campagnes de dépistage du cancer du col de l’utérus et à des dons de sang.

« Toutes ces activités organisées par les femmes sont une façon pour elles de montrer qu’elles sont résilientes et qu’elles accompagnent l’effort du gouvernement », a-t-elle ajouté.

Pour la représentante de la coordinatrice régionale des femmes des Cascades, Salimata OUATTARA/SON, le contexte sécuritaire « nous oblige à célébrer cette journée dans la sobriété ».

Selon elle, le choix de nettoyer un centre de santé se justifie aisément « car c’est dans une formation sanitaire que la femme donne naissance et c’est aussi là-bas qu’elle reçoit des soins de santé».

Le Gouverneur des Cascades, Jean Charles SOME, a appelé à des actions de solidarité au profit des personnes déplacées internes et à un soutien patriotique à la lutte contre le terrorisme.

Il a saisi l’occasion pour saluer la mémoire des combattants tombés sur les champs de bataille pour la Patrie.

« A tous ceux qui risquent au quotidien leur vie pour défendre notre vivre-ensemble dans cette guerre, je réitère mes encouragements et mon profond respect », a-t-il indiqué.

Il a aussi exprimé ses vœux de prompt rétablissement aux blessés et sa solidarité aux membres des familles éprouvées.

Le premier responsable de la région a également rendu un hommage à toutes les femmes de la région des Cascades qui, « contre vents et marées, affrontent courageusement et dignement les pesanteurs socioculturelles pour rehausser l’image et la place de la femme dans notre société ».

Agence d’information du burkina

MY/dnk

 

Laisser un commentaire