Burkina-Ioba-Célébration-Assomption
Ioba : L’évêque du diocèse de Diébougou célèbre la fête de l’Assomption dans la commune de Oronkua
Dano (AIB)-L’évêque du diocèse de Diébougou, Mgr Koussiélé Der Raphaël Dabiré a célébré le mardi 15 août 2023,la fête de l’Assomption, dans la paroisse Sainte Thérèse d’Avila de Poulèba relevant de la commune de Oronkua (Ioba). A la veille, la haut- commissaire de la province du Ioba, Bernadette Adenyo née Sermé a participé aux activités de la célébration dans ladite paroisse.
Cette année, la paroisse Sainte Thérèse d’Avila de Poulèba, dans la commune de Oronkua a été honorée par l’évêque du diocèse de Diébougou, Mgr Koussiélé Der Raphaël Dabiré pour la célébration de la fête de l’Assomption.
Selon le curé de la paroisse de Poulèba, l’Abbé Sègnituo Eric Hien, cette célébration est tournante pour les femmes catholiques du diocèse.
Il a par ailleurs expliqué que l’Alliance des femmes catholiques de la paroisse a organisé plusieurs activités du 23 juillet au 15 août 2023.
A l’en croire, il s’agit, entre autres, de la journée paroissiale des personnes déplacées internes (PDI), de la marche au flambeau et de la veillée de prières pour la paix au Faso.
L’Abbé Hien a fait cas également de la plantation d’arbres, des travaux de réhabilitation de pistes rurales et des conférences /sensibilisation sur les hépatites virales et de la situation des PDI de Poulèba.
La première responsable de la province du Ioba, Bernadette Adenyo / Sermé a traduit son soutien aux femmes de la paroisse.
Accompagnée par le secrétaire général de la province, André Lankoandé, du préfet et président de la délégation spéciale de la commune de Oronkua, Victor Dondyré, des Forces de défense et de sécurité (FDS) et Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Bernadette Adenyo s’est adressée aux femmes, à l’ouverture d’une campagne de sensibilisation sur les hépatites virales B et C.
Elle s’est réjouie du fait que les femmes se sont bien organisées au sein de leur structure religieuse pour prendre de belles initiatives pour le développement de la localité.
La Haut- commissaire a aussi traduit sa satisfaction pour les réflexions sur l’identité et le rôle de la femme africaine dans société et dans l’église, car selon elle, « l’autre moitié du ciel » occupe une place importante dans la société.
Elle a encouragé les femmes à participer activement à la lutte contre l’insécurité en travaillant en parfaite symbiose avec les FDS et les VDP et à prier pour le retour de la paix au Burkina Faso.
Bernadette Adenyo a félicité la présidente de l’alliance des femmes catholiques, Waalè Somé / Zaw Thérèse d’Avila , la marraine Fati Michelle Dabiré / Tien et le curé de la paroisse de Poulèba, l’Abbé Sègnituo Éric Hien pour les thématiques choisies pour la célébration de la fête de l’Assomption.
La marraine de la célébration, Fati Michelle Dabiré / Tien a souligné que les femmes se sont mises à l’œuvre pour la réussite de la fête.
Pour Mme Dabiré, le dépistage des hépatites virales va permettre aux femmes de connaître leur sérologie et de contrôler leur hygiène de vie.
Le curé de la paroisse Sainte Thérèse d’Avila de Poulèba, a indiqué que c’est un honneur pour lui, d’accueillir la célébration de la fête de l’Assomption qui coïncide avec le 25e anniversaire de la paroisse.
« C’est aussi une responsabilité de recevoir toutes ces femmes et de vivre une célébration qui puisse raffermir la foi des fidèles chrétiens en général et des femmes catholiques en particulier », a- t- il poursuivi
A cet effet, la haut-commissaire et sa délégation ont planté des arbres fruitiers dans la paroisse de Poulèba.
Agence d’information du Burkina
SZ/no/ata