FOOT-BFA-CIV-NGA-AFR-SPORT-CAF-LEGENDES-FINALE-TROPHEE-CAN2023

 CAN2023 : l’ancien capitaine des Eléphants Gadji Céli présente le trophée de la 34e CAN

 Abidjan, 10 fév. 2024 (AIB) –L’ancien capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire de 1992 Gadji Céli a présenté samedi au palais de la culture de Treichville (Abidjan), le trophée de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football aux côtés de plusieurs légendes et capitaines de leur sélection, a-t-on constaté sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Après avoir présenté et déposé le trophée de la 34e CAN devant les journalistes présents dans la salle de conférence du palais de la culture de Treichville d’Abidjan pour la conférence de presse avec les légendes du football africain, Gadji Céli a fait revivre quelques moments de souvenir de sa riche carrière jusqu’à l’obtention du premier trophée continental de la Côte d’Ivoire.

« La Côte d’Ivoire a organisé sa première CAN en 1984 et c’était la première CAN que j’ai joué. On a été éliminé au premier tour parce que dans notre poule il y avait des équipes comme le Ghana et le Cameroun qui ne nous ont pas permis de franchir le premier tour », a-t-il dit.

Il a ajouté que « on a été hué et lapidé par notre public. Mais le président de la république Houphouët Boigny à l’époque, a prononcé un discours qui nous a sauvés. Il a dit qu’on était des Eléphanteaux et qu’on allait grandir pour remporter un jour le trophée. Effectivement en 1992 j’étais le capitaine et nous avons remporté le trophée, devant le Ghana »

L’artiste musicien et footballeur Céli qui était assis à côté de la star ghanéenne Abedi Pelé, a expliqué que « on a eu la chance que Abedi Pelé a pris deux cartons jaunes qui le suspendaient pour la finale (rire de Celi et Pelé : ndlr) ».

Mais il s’est ravisé au cours de son allocution pour dire que « si Abedi Pelé jouait on n’allait peut être pas arriver aux tirs au but. On allait gagner avant ça parce qu’on savait que tout le jeu du Ghana se reposait sur Abedi et qu’on avait les plans pour l’empêcher de joueur ».

Une dizaine de légendes du football africains étaient présentes lors de cette conférence de presse, au rang desquelles Hossam Hassan (actuel entraineur de l’Egypte), Neil Tovey (Afrique du sud), Riadh Bouaziz (Tunisie), Nwankwo Kanu, Lucas Radebe (Afrique du sud), Daniel Amoukachi, Benjamin Moukandjo (Cameroun), Joseph Yobo (Nigeria).

Roger Milla (Cameroun) présent à Abidjan pour cette 34e CAN a eu un contretemps selon Gadji Céli et n’a pas pu effectué le déplacement de la salle de conférence du palais de Treichville.

Ces sommités du football africain ont été invités par la Confédération africaine du football pour vivre la CAN. Ce n’est pas la première fois que l’instance suprême du football africain invite ses anciennes gloires du continent à ses activités. Elles étaient également présentes aux CAF Awards qui ont eu lieu à Marrakech au Maroc.
Agence d’information du Burkina
as/ata

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!