FOOT-BFA-CIV-NGR-AFR-SPORT-CAF-PROPOS-CAN2023

CAN 2023 : ce qu’ils ont dit après la finale

Abidjan, 12 fév. 2024 (AIB) – A l’issue de la finale de la 34e CAN disputée entre les Eléphants de Côte d’Ivoire et les Super-Eagles du Nigeria, les acteurs des deux équipes se sont exprimés après le match, a-t-on constaté.

Simon Adingra (homme du match de la finale) : « avec le mental on a pu se mettre ensemble pour être champion d’Afrique »

Je suis très content et fier du groupe aussi parce qu’on a été repêché. Ce n’était pas facile, mais avec le mental on a pu se mettre ensemble pour être champion d’Afrique. C’est une grâce de Dieu parce qu’au départ j’étais blessé à deux jours de la clôture de la liste définitive (de la Côte d’Ivoire) pour la CAN. Le coach m’a fait confiance et m’a appelé et je dis merci à Dieu. Mon club m’a apporté plus mentalement parce que mon parcours n’était pas facile.

Emerse Faé : « La Côte d’Ivoire peut être fier de sa CAN »

La compétition dans l’ensemble a été extraordinaire. On a eu beaucoup de suspens, beaucoup de retournement de situation, beaucoup de buts, beaucoup de spectacle. La Côte d’Ivoire peut être fier de sa CAN. Elle a été belle et riche et nous a réservé beaucoup de surprises, beaucoup de rebondissement. Je suis content pour le pays d’avoir su organiser une CAN comme ça. C’est plus qu’un conte de fée. J’ai du mal à réaliser ce qu’on a fait. Quand je pense à tout ce qu’on a vécu et traversé pendant la compétition, des moments difficiles… On est revenu à la dernière minute et c’est extraordinaire. C’est une chance énorme. On est des miraculés. On a été chercher la coupe parce qu’on n’a rien lâché. On s’est battu jusqu’au bout. On a montré qu’on était des hommes et qu’on savait rebondir malgré tout. Je n’arrive pas à réaliser ma joie. C’est énorme. Je rêvais de gagner la CAN en tant que joueur. Je n’ai pas su le faire. Là j’ai une opportunité de le faire en tant qu’entraineur malgré le fait que ça été dans des circonstances bizarre. Je dois encaisser le départ de Jean Louis (Gasset, coach limogé : ndlr) que je félicite aussi parce que c’est aussi sa victoire. Prendre l’équipe alors qu’on n’est pas sûr de se qualifier. Ça été un adversaire particulier et par la grâce de Dieu on a eu une deuxième chance et on l’a saisi à fonds. On a joué notre coup à fonds, on n’a rien lâché pour aller chercher la coupe.

José Victor Dos Santos Peseiro (coach du Nigeria) : « mes joueurs se sont montrés plus nerveux et nous avons perdu beaucoup de balles avec la pression du public »

Notre équipe a fait une compétition formidable mais elle n’a pas montré notre niveau réel de jeu ce soir. Nous avons pourtant joué dans le même style que les autres matchs. J’ai changé de stratégie après avoir encaissé le 2e but. Nous avons voulu équilibrer le jeu avec des joueurs beaucoup plus frais. Nous avons voulu que les Ivoiriens subissent notre pression. Mes joueurs se sont montrés plus nerveux et nous avons perdu beaucoup de balles avec la pression du public. La Côte d’Ivoire était meilleur que nous. Nous voulions le trophée pour offrir aux Nigérians. Je suis triste tout comme mon équipe.
Agence d’information du Burkina
as/ata

Laisser un commentaire