FOOT-BFA-CIV-AFR-SPORT-CAF-CAN2023

CAN2023 : les récompenses aux meilleurs acteurs de la compétition

Abidjan, 12 fév. 2024 (AIB) – A l’issue de la finale de la 34e édition de la CAN 2023, la Confédération africaine de football (CAF) a désigné les meilleurs équipes et acteurs qui se sont les mieux illustrés lors du tournoi qui s’est déroulé du 13 janvier au 11 février 2024 dans 5 villes de la Côte d’Ivoire, a-t-on constaté.

C’est la Côte d’Ivoire, pays hôte qui a remporté le graal en terminant championne d’Afrique à l’issue de la finale qui s’est disputée ce dimanche au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé d’Abidjan. Les Eléphants remportent donc le trophée, la médaille d’or et la somme de plus de 7 millions de dollars, soit plus de 4,2 milliards de FCFA.

Le Nigeria a terminé vice-champion et remporte la médaille de d’argent et la somme de plus de 2,4 milliards de FCFA. L’Afrique du sud termine avec la médaille de bronze et le trophée de l’équipe fair-play de la compétition, laissant la RD Congo au pied du podium.

Les meilleurs acteurs de la CAN

le meilleur gardien de but Williams, le meilleur joueur Ekong et le meilleur buteur Nsué, posant pour la postérité.

Plusieurs joueurs se sont bien illustrés dans cette 34e CAN. Il s’agit de l’Equatoguinéen Emilio Nsué qui a été le meilleur buteur. Il a marqué 5 buts dont un doublé contre la Côte d’Ivoire et un triplé lors de la victoire (4-2) de son équipe face à la Guinée-Bissau.

C’est le capitaine et défenseur central du Nigeria William Troost-Ekong qui a été désigné par la CAF, comme étant le meilleur joueur dans l’ensemble de la compétition. Le titre du meilleur gardien est revenu au portier sud-africain Ronwen Williams, dont les sauvetages héroïques, surtout les 4 tirs au but stoppés contre le Cap-Vert en quart de finale de la CAN, resteront dans les annales du football africain.

La CAN Côte d’Ivoire 2023 s’est déroulée du 13 janvier au 11 février 2024 dans 5 villes du pays à savoir Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, San Pédro et Korhogo. La 35e édition se tiendra au Maroc en 2025.
Agence d’information du Burkina
as/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!