Campagne sèche: Le Haut-commissaire de la province du Zondoma encourage les producteurs

Gourcy,15 février 2024 (AIB)- Dans le cadre du suivi de la campagne sèche 2023-2024, le Haut-commissaire de la province du Zondoma Aboubacar Sidiki Nabé a rendu visite à des producteurs maraîchers de la commune de Gourcy ce mardi 13 février 2024.

Accompagné de la Directrice provinciale de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques Marie Théodora Kyelem, la première étape de la visite du Haut-commissaire Aboubacar Sidiki Nabé a été le site de Kardega à quelques kilomètres à la sortie Est de la ville de Gourcy.

Sur ce périmètre entretenu par la structure Pingdwendé, les visiteurs ont pu admirer des planches de choux, de pommes de terre et d’oignons en phase de maturité.

« Nous sommes venus pour vous féliciter et vous encourager pour les efforts que vous fournissez en vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire » a déclaré le Haut-commissaire, s’adressant aux producteurs constitués d’hommes et de femmes organisés en coopérative (scoop).

Après Kardega, le premier responsable de la province et son équipe ont mis le cape sur Gangourgou toujours à la sortie Est de la ville de Gourcy où les attendait Jean Bosco Sawadogo.

Titulaire d’une maîtrise en sociologie, ce jeune diplômé qui a choisi l’agriculture a émerveillé ses visiteurs à travers son exploitation d’une superficie de plus de trois hectares constituée de papayes, d’oignons, de haricot vert, de pastèques etc.

A l’en croire il tire bien son épingle du jeu et emploie au moins six travailleurs permanents.

L’exploitation de Issa Sawadogo quant à elle, est constituée de quatre hectares d’oignons essentiellement.

Sa principale difficulté réside selon lui dans la conservation qu’il compte régler par la construction d’un magasin de stockage.

La principale attraction de la journée a été la ferme piscicole entretenue par Émile Savadogo dans le secteur 3 de Gourcy.

Pour cet exploitant modèle, sa production moyenne est de trois tonnes de poissons par an.

Satisfait de ce qu’il a vu sur le terrain, le Haut-commissaire a prodigué quelques conseils aux producteurs avant de les encourager à persévérer dans leurs activités dont la contribution selon lui dans l’économie du pays est sans conteste.

A leur tour les producteurs ont égrainé des difficultés allant de l’insuffisance d’eau, en passant par la l’écoulement, la cherté des instants de production etc.

Au cours de la visite les producteurs ont reçu chacun deux sacs d’engrais en guise d’encouragement de la part des autorités.

En rappel des puits à grand diamètre sont utilisés comme source d’eau dans tous les sites visités.

Agence d’Information du Burkina

AZK/ata

 

 

 

 

Laisser un commentaire