BURKINA-NAHOURI-SPORT-MARACANA-FINALE

Nahouri/Tournoi Maracana de la  jeunesse : L’équipe de Guelwongo 2 remporte le trophée

Pô, (AIB) Le Haut-Commissaire de la province du Nahouri, Augustin Kinda, a présidé le samedi 17 février 2024, la finale de la quatrième édition du Tournoi maracana de la  jeunesse de Zecco, avec le sacre de   l’équipe  de Guelwongo 2.  C’était en présence des fils et filles de la localité et de plusieurs invités.

Au total,  13  équipes des communes de  Tiébélé, Zecco  et Ziou  se sont  rivalisés trois mois durant dans un esprit  de fraternité et de faire play, sous le thème : « Contribution des fils et filles de Zecco à la cohésion sociale et à l’effort de paix».

La finale a opposé l’équipe Watao FC à celle de Guelwongo 2 qui a remporté le trophée de la 4e édition du tournoi maracana de football    de la jeunesse de la commune de Zecco,  par le score de 1 but à zéro.

En plus du  trophée, Guelwongo 2 a reçu une enveloppe de 75 000 F CFA et deux ballons et Watao FC, 50 000 F CFA et deux ballons. Les autres équipes participantes ont été récompensées en espèces et en nature.

Avant le coup d’envoi les autorités coutumières et religieuses de la commune ont prié pour les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires de défense de la Patrie (VDP).

Selon  le promoteur, Alidou Bakiéka,  une telle activité,  quatrième du genre, est une invite aux  fils et filles des communes de Tiébélé, Zecco et Ziou, de s’unir afin que chacun apporte sa contribution pour un retour de la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso.

Le parrain de l’édition, Honoré Tamougré Sia, tout en saluant le comité d’organisation pour la tenue effective de cet évènement, a invité la jeunesse à ne céder en aucun cas à la tentation des groupes armés terroristes et à accompagner les forces combattantes engagées pour la reconquête du territoire national.

Sia a indiqué sa disponibilité à accompagner toutes les actions entrant dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations.

La finale a connu la présence de Oscar Barro, sélectionneur des Etalons locaux, Hamadou Bamba, président de la League régionale des Hauts-Bassins et bien d’autres invités de marques venues soutenir le parrain et le comité d’organisation.

Le Haut-Commissaire de la province du Nahouri, Augustin Kinda, a félicité les organisateurs pour le thème choisi, car selon lui, sans  l’implication effective de la jeunesse et les populations dans cette lutte contre  l’insécurité,  les efforts resteront  vains.

Au cours de la cérémonie, 138 000 F CFA ont été collectés de façon ponctuelle pour soutenir les VDP de la commune de Zecco.

Plus tôt dans la matinée, un cross a été organisé pour la promotion de la cohésion, ou population, FDS et VDP ont communié autour de ce sport.

Agence d’information du Burkina

HKO/hb/yo

                           

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!