RDC-ÉLECTIONS-CANDIDATS-ASSASSINATS

Campagne sanglante en RDC : deux candidats au Parlement tués 

Ouagadougou, 17 déc. (AIB) – Deux candidats au Parlement de la République démocratique du Congo (RDC), pays actuellement en campagne pour l’élection présidentielle couplée aux élections législatives et communales, ont été tués quelques jours avant les élections prévues le 20 décembre 2023. C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse Reuters citée par Tass.

Un candidat de la coalition au pouvoir du Sud-Kivu, province de l’est du RDC, a été tué par un homme armé alors qu’il revenait d’un événement électoral vendredi soir. Un autre candidat de la coalition au pouvoir à Beni, au Nord-Kivu, également dans l’est du pays, a succombé à ses blessures par balle tard dans la nuit de vendredi à samedi, après que son véhicule soit tombé dans une embuscade. Les noms des candidats décédés n’ont pas été divulgués.

 

La violence qui entoure les élections en RDC risque de compromettre leurs résultats, selon un rapport de Human Rights Watch. « Depuis le début du mois d’octobre, Human Rights Watch a documenté des affrontements dans tout le pays entre partisans de partis politiques rivaux, qui ont donné lieu à des agressions, à des violences sexuelles et à au moins un décès », lit-on dans le rapport.

 

Selon la Commission électorale nationale indépendante, la RDC a officiellement lancé le 19 novembre la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle du 20 décembre. La liste définitive des candidats au poste de chef de l’État n’a pas encore été publiée; en octobre, la commission électorale avait approuvé une liste provisoire de 24 personnes. Le chef de l’État sortant, Félix Tshisekedi, ainsi que des candidats de l’opposition, le médecin Denis Mukwege, lauréat du prix Nobel de la paix 2018, et l’ancien gouverneur de la province du Katanga, Moïse Katumbi, sont en lice pour la présidence.

 

L’élection présidentielle en RDC se déroule en un seul tour. Le vainqueur est le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de voix. La durée du mandat présidentiel est de cinq ans. La Constitution limite à deux le nombre de mandats d’un politicien. L’élection du président de la RDC coïncidera avec le début des élections législatives, provinciales et municipales, pour lesquelles des milliers de candidats ont été enregistrés.

Agence d’Information du Burkina

avec Tass

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!