BURKINA-HOUET-CULTURE
Cafés scientifiques de l’université Nazi Boni : Le réalisateur Drissa Touré partage son vécu cinématographique
Bobo-Dioulasso, (AIB)-Dans le cadre de ses activités académiques, l’Unité de formation et de recherche en sciences humaines/Lettres, arts et médias (UFR-SH/LAM) de l’Université Nazi Boni (UNB) a organisé le samedi 24 février 2024 à Bobo-Dioulasso, le 13e numéro des cafés scientifiques avec pour invité, le réalisateur Drissa Touré.
Pour son 13e numéro des cafés scientifiques, l’Unité de formation et de recherche en sciences humaines/Lettres, arts et médias (UFR-SH/LAM) de l’Université Nazi Boni (UNB) a déroulé le tapis rouge au réalisateur Drissa Touré.
En effet, c’est dans une ambiance bonne enfant, teintée d’ovations, que les étudiants et les chercheurs ont reçu Drissa Touré, figure marquante du cinéma burkinabè dans l’après-midi du samedi 24 février 2024 dans l’amphithéâtre SH/LAM de l’université.
Pendant plus de trois heures, le public, composé en majorité d’étudiants, a pu découvrir ce doyen du cinéma burkinabè qui totalise douze productions cinématographiques, dont « laada » (la loi coutumière) et « haramuya » (rejet).
Il a partagé avec eux ses vécus et ses parcours dans le cinéma. Dans un premier temps, le public a été tenu en haleine à travers la projection du film documentaire « Le taxi, le cinéma et moi », du réalisateur Salam Zampaligré, d’une durée de 1 heure 9 minutes, qui fait un résumé de la vie et du parcours de l’illustre cinéaste.
Ensuite, les sources d’inspiration du réalisateur, ses plus beaux moments dans le cinéma et les difficultés rencontrées ont été entre autres préoccupations du public auxquelles, le septuagénaire Drissa Touré, par ailleurs promoteur du festival de film monde rural, a apporté des réponses.
« C’est une joie, une reconnaissance et un partage d’idées et d’expériences pour moi », a traduit M. Touré.
Il a invité les étudiants à plus de confiance en soi. Selon le modérateur, Dr Mahamadou Hassan Cissé, cette rencontre d’échange a été une opportunité pour les uns et les autres de connaitre le monument Drissa Touré par sa biographie, sa filmographie et sa passion.
En rappel, Drissa Touré a été décoré pour l’ensemble de ses œuvres Officier des ordres de mérites burkinabè en 2019.
Agence d’information du Burkina
EK/hb/yo