Burkina-Santé-Infrastructure-Inauguration-Forage
Burkina : Une ONG humanitaire dote l’hôpital de Bogodogo d’un forage équipé d’un château d’eau
Ouagadougou, 17 mai 2023 (AIB)- L’ONG kowetienne Direct Aid, a doté mercredi, le Centre hospitalier universitaire de Bogodogo (CHU-B), d’un forage équipé d’un château d’eau d’une valeur de plus de 21 millions de F CFA, afin de pallier les coupures d’eau courante que rencontre cet établissement sanitaire.
« La problématique de l’eau se pose avec acuité dans notre hôpital. Avec ce château d’eau et son débit de 10 mètres cubes, le problème d’eau désormais au Centre hospitalier universitaire de Bogodogo (CHU-B) va diminuer considérablement », a indiqué le Directeur général (DG) du CHU-B, Seydou Nombré.
Pour lui, le forage équipé d’un château d’eau, d’une valeur de plus de 21 millions de F CFA, est l’œuvre de l’ONG Direct Aid, une structure humanitaire koweitienne de développement.
M. Nombré s’exprimait mercredi à Ouagadougou, dans les locaux de son établissement sanitaire, au cours d’une cérémonie de réception d’un forage, réalisé par l’ONG humanitaire koweitienne, Direct Aid.
Le DG du CHU-B a précisé que sa structure sanitaire a noué un partenariat avec l’ONG pour des prestations de santé de meilleures qualités au profit des populations.
Seydou Nombré a expliqué que la réalisation de l’infrastructure hydraulique est partie d’un constat du manque d’eau en 2022 au CHU-B, d’un usager en la personne de El Hadj Ilboudo dont son enfant de 15 ans, alors victime d’un accident.
A l’en croire, El Hadj Ilboudo travaillant avec des partenaires dans l’humanitaire, leur sollicite un soutien en matière d’eau potable pour l’hôpital de Bogodogo et l’ONG Direct Aid a marqué son accord pour la réalisation du château d’eau.
« Je voudrais vous engager au bon usage et entretien de l’ouvrage qui nous sera offert », a-t-il confié au personnel.
Le premier responsable du CHU-B a également plaidé pour la résolution des problèmes d’assainissement, de réfection des canaux d’évacuations des eaux usées et de résolution des remontées des odeurs.
La Secrétaire générale du ministère en charge de la Santé, Dr Estelle Dabiré/Dembélé, a souligné que l’ouvrage mettra fin sans doute aux nombreuses baisses de pressions et aux coupures d’eau que connait l’hôpital.
D’après elle, le soutien de l’ONG Direct Aid va améliorer la qualité et la sécurité des soins au bonheur des populations bénéficiaires.
« Je vous invite à en faire bon usage. Engagez-vous fermement dans sa gestion et son entretien à travers vos structures compétentes afin d’en tirer durablement le plus de profit», a exhorté, Dr Estelle Dabiré/Dembélé.
Le représentant Pays par intérim de l’ONG Direct Aid, Amrani Abdel Hakim, a noté que l’ouvrage hydraulique de plus de 21 millions de FCFA vient compléter la liste des forages que sa structure a réalisés sur l’ensemble du territoire national.
De son avis, depuis 1986, date de l’installation de la structure humanitaire au Burkina, elle a pu réaliser 2 mille forages au profit des populations urbaines et rurales.
Amrani Abdel Hakim a fait savoir également que l’ONG Direct Aid, intervient dans les domaines du social, de l’éducation et de l’hydraulique au Burkina.
Agence d’information du Burkina
NO/ata