Burkina-Développement-Association-Réflexion

Burkina : Une association refléchit sur la mobilisation des ressources locales pour le développement endogène

Ouagadougou, 26 oct. 2023 (AIB)- L’Association burkinabé de fundraising (ABF) a réflechi jeudi, avec ses différents partenaires sur la question de la mobilisation des ressources locales pour le financement du développement endogène, dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire.

« Cela fait 15 ans que l’Association burkinabè fundraising (ABF) travaille  avec les organisations à base communautaire dans la recherche des financements pour la réalisation de leurs micro- projets de développement », a indiqué le Directeur général (DG) de l’ABF, Abdoulaye Sawadogo.

Pour lui, sa structure va réfléchir avec les différents acteurs et partenaires techniques et financiers (PFT) qui interviennent dans le domaine des associations sur la question de la mobilisation des ressources  locales pour un développement endogène du Burkina Faso.

M. Sawadogo s’exprimait jeudi à Ouagadougou, à l’ouverture des travaux d’un forum national sur le développement communautaire dans le Cadre des programmes « Giving for change » et « Change the game academy ».

Abdoulaye Sawadogo de l’ABF a précisé que la rencontre placée sous le thème « Le développement communautaire : Acquis, défis et perspectives » va permettre d’échanger sur les résultats engrangrés sur le terrain.

Le premier responsable de l’association a relevé qu’il s’agit, entre autres, de la réalisation des infrastructures telles que les écoles, les centres de santé, les forages et des activités génératrices de revenus.

A l’écouter, le forum va être également un cadre de l’approfondissement de la réflexion, des opportunités et des perspectives pour une meilleure orientation des activités afin de parvenir à un développement endogène inclusif et participatif en phase le contexte actuel.

Il a signalé que plus de 60 organisations communautaires ont été formées au niveau national en 2017, dans divers domaines avec le partenariat de l’ONG néerlandise Wilde Ganzen des  Pays-Bas, à travers son programme « change the Game Academy » qui veut dire  changer le jeu.

Selon Abdoulaye Sawadogo, l’ABF a été sollicitée en 2023 en Mauritanie, au Togo, au Bénin, en République démocratique du Congo, au Burundi, au Mali, au Cameroun et au Sénégal au regard de ses résultats obtenus au plan national.

A ses dires, ledit programme de développement endogène intervient dans 6 régions du pays et 8 communes avec un total de 40 associations à base communautaire déjà formées en mobilisation des ressources locales.

Abdoulaye Sawadogo dit aussi remarquer un changement de mentalité auprès des acteurs concernant le développement local et a soutenu que sa structure travaille toujours à conscientiser la population.

« Chaque Burkinabè doit réfléchir et identifier ses besoins pour pourvoir les réaliser », a-t-il renchéri.

Le représentant du chef du gouvernement, Pr Ferdinand Ouédraogo, s’est réjoui de l’initiative de l’ADF qui cadre avec celle des autorités de la Transition.

D’après Pr Ouédraogo, malgré le contexte sécuritaire difficile du pays, l’association continue de mener ses actions de résilience pour la mobilisation des ressources locales.

Il a fait savoir que cette démarche de l’ABF, entre en droite ligne avec la politique du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré qui a mis en place le Fonds de soutien patriotique (FSP) pour lutter contre le terrorisme et l’entreprenariat communautaire au profit des jeunes.

« Cette association fait beaucoup d’efforts pour soutenir le gouvernement concernant la mobilisation des ressources locales », a-t-il confié.

Le représentant du parrain, Emmanuel Kabré a félicité l’association pour ses différentes activités menées pour le développement du Burkina Faso.

Pour M. Kabré, les citoyens burkinabè doivent s’engager dans la mobilisation des ressources locales pour  booster le développement du pays.

Créée en décembre 2008, l’ABF est une association apolitique qui œuvre au renforcement de la mobilisation des ressources financières et techniques au profit des ONG et associations au Burkina Faso.

Agence d’information du Burkina

NO/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!