Burkina-Santé-Solidarité-Malades

Burkina: Un centre hospitalier de Ouagadougou remet des cadeaux à plus de 60 enfants hospitalisés

Ouagadougou, 30 déc. 2021 (AIB)- Le Centre hospitalier universitaire de Bogodogo ( CHU-B) a remis jeudi, des cadeaux à  une soixantaine d’enfants hospitalisés dans ses locaux, dans le cadre de la fête de Noël et celle de fin d’année.

« Cette cérémonie, en différé de la célébration de Noël au profit d’une soixantaine d’enfants hospitalisés au sein de notre structure se veut sobre mais plein de sens, car ses enfants devraient passer les fêtes chez eux », a déclaré le Directeur général (DG) le Centre hospitalier universitaire de Bogodogo (CHU-B), Seydou Nombré.

Un échantillon des cadeaux

Pour lui, cette manifestation, cinquième du genre, constitue une occasion pour son hôpital de témoigner davantage sa solidarité aux pensionnaires ainsi que leurs parents et de leur souhaiter un prompt rétablissement.

M. Nombré s’exprimait jeudi à Ouagadougou, à l’issue d’une journée de célébration de la journée de solidarité, à l’endroit des enfants hospitalisés de la pédiatrie et autres services du CHU-B.

Pour cette édition 2021, les enfants de moins de cinq ans et plus ont reçu entre autres, des  jouets, des vêtements, des draps, des produits laitiers et des bonbons.

« Nous avons estimé nécessaire de venir leur (enfants) donner un peu de joie, ajouter aux soins qu’ils reçoivent, afin  qu’ils ne soient pas totalement dépaysés », a renchéri Seydou Nombré.

De son avis, l’organisation d’une telle journée est un « acte d’humanisme » inspiré de la pure tradition africaine, consistant à redonner vie et de fortifier la foi des enfants qui traversent des moments difficiles.

Selon le représentant du chef de service de la pédiatrie du CHU-B, Dr Ayereové Jonas, le geste de sa structure sanitaire donne du sourire  à ses pensionnaires, à l’occasion de ces fêtes de fin d’années.

D’après M. Ayereové, par ailleurs, pédiatre de néonatologie, l’environnement affectif contribue également à la meilleure santé  des enfants hospitalisés.

« Nous sommes contents de cette solidarité agissante et nous remercions le premier responsable de l’hôpital pour son initiative », a-t-il soutenu.

En matière de difficultés rencontrées, Dr Ayereové Jonas s’est appesanti  entre autres, sur  l’insuffisance du personnel soignant, des équipements sanitaires (couveuses, incubateurs) et de moyens de communications entre les différents services.

Il a cependant reconnu que beaucoup d’efforts ont été réalisés mais que d’enormes défis restent à relever dans son service pour le bien-être des enfants hospitalisés.

Créé en 2016  par l’Etat burkinabè, le CHU-B a pour objectif d’accroitre l’offre de soins dans la ville de Ouagadougou.

Agence d’information du Burkina

NO/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!