Burkina-Politique-Partis-Fusion

Burkina : Trois autres partis sankakiristes adhèrent à l’alliance entre UNIR/MS et MPS

Ouagadougou, 1er sept. 2021 (AIB)- L’alliance entre l’Union pour la renaissance/Mouvement sankariste (UNIR/MS) et le Mouvement patriotique pour le salut (MPS) s’est agrandie mardi, avec l’adhésion de trois autres partis sankaristes, a-t-on appris.

Selon les journaux qui ont relayé l’information, ces trois partis politiques sont la Convention des patriotes et progressistes/Faso Baara (CPP/FB) de Siaka Barro, l’Union pour la renaissance démocratique/Mouvement sankariste (URD/MS) de Alphonse Ouédraogo et le Mouvement pour la cause du Faso (Fasokooz) de Moussa Dao.

Ils ont marqué l’adhésion de leur partis politiques à rejoindre le couple UNIR/MS de Bénéwendé Sankara et MPS de Augustin Loada, à travers la signature d’un protocole de fusion.

Pour Moussa Dao de Fasokooz et Siaka Barro de CPP/FB, cette fusion trouve son sens dans la nécessité pour les sankaristes de s’unir, de se retrouver sous un même idéal comme le stipule l’article 2 du protocole.

Ledit article stipule que « la dynamique amorcée reste ouverte à toute formation politique et à tout militant progressiste et/ou d’obédience sankariste » car selon eux les sankaristes n’ont pas toujours pas été des modèles d’unité.

Quant à l’ancien militant de l’UNIR/MS de Bénéwendé Sankara, Alphonse Marie Ouédraogo de l’URD/MS, il fait remarquer que cette fusion sonne comme un retour au bercail de l’enfant prodigue.

« Le temps a fait son effet. Nous avons tiré des leçons des échecs passés », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le président de l’UNIR/MS, Bénéwendé Stanislas Sankara a annoncé que cette première vague ne sera pas la dernière car, selon lui, d’autres partis politiques devront rejoindre leur union avant le congrès constitutif qui se tiendra du 30 octobre au 1er novembre 2021 d’où naitra le nom de leur union.

En rappel, c’est le 4 août dernier que le parti de l’œuf (UNIR/PS) et de la colombe (MPS) ont scellé leur union par la signature d’un protocole.

Le MPS est un parti politique burkinabè reconnu par l’arrêté n°2019-010/MATDC/SG/DGLPAP/DLFSPP du 2 juillet 2019 fondé par Augustin Loada sur le principe de la Social-Démocratie, alors que l’UNIR/MS fut fondé en novembre 2000 par Bénéwendé Sankara.

Agence d’information du Burkina

KAR/ata/ak

Photo: Lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!