Burkina-Transport-Ministre-Installation

Burkina/Transport : Le nouveau ministre Mahamoudou Zampaligré compte travailler dans la rigueur avec ses collaborateurs

Ouagadougou, 11 mars 2022 (AIB)-Le nouveau ministre des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Mahamoudou Zampaligré s’est engagé jeudi, lors de son installation, à travailler dans la rigueur et la discipline avec ses collaborateurs pour relever les défis de son département.

« Je m’engage aujourd’hui à travailler avec rigueur et discipline pour fournir des résultats tangibles », a affirmé jeudi, le nouveau ministre des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Mahamoudou Zampaligré.

Selon lui, le secteur des Transports occupe une place de choix dans l’économie et la vie sociale du pays. Malheureusement, il fait face à une dégradation continue, en matière d’infrastructures, de moyens roulants, de chemins de fer et de l’exploitation des services, a-t-il regretté. M. Zampaligré s’exprimait jeudi à Ouagadougou, lors de son installation

Le nouveau ministre a précisé que malgré les efforts du gouvernement pour relever les défis du département, les transports routiers peinent à se régénérer et à offrir un service de qualité tant pour les personnes que pour les marchandises.

« Nous devons dès lors, poser froidement le diagnostic et engager courageusement les reformes pour l’amélioration progressive des capacités des acteurs et des conditions de vie des concitoyens », a-t-il soutenu.

Le ministre Zampaligré dit compter sur le soutien de ses collaborateurs pour faire la différence et répondre à la mission d’organisation et de règlementation de son institution.

« J’entends rapidement travailler avec tout le monde pour améliorer la qualité des services des utilisateurs. Je compte sur la collaboration de chacun de vous pour accomplir ma tâche avec honnêteté et dévouement dans l’intérêt de tous », a-t-il renchéri.

Le ministre en charge des Transports, Mahamoudou Zampaligré a été installé par le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres Jacques Sosthène Dingara

Pour lui, face aux attentes pressantes des populations, le personnel de son département doit se remobiliser pour une modernisation efficace de son ministère. A le croire, cela passe, entre autres par les valeurs d’intégrité, d’abnégation, de dévouement, de travail, de loyauté et d’humilité.

Il a expliqué que les enjeux de l’intégration régionale et sous régionale, la gouvernance des services des transports, les besoins du marché et les données technologiques du moment commandent son ministère, à revoir sa politique en matière de Transport au Burkina. « Le travail est immense et les défis sont de tailles, Les attentes sont fortes avec des ressources très limitées », a-t-il poursuivi.

Le ministre Zampaligré est titulaire d’un Certificat supérieur d’économie des Transports, d’un MBA en droit des affaires, d’une maîtrise en droit des affaires, d’une licence en droit commercial et d’un DEUG II Option judiciaire.

Il a été membre de plusieurs organisations des transports dont le réseau Solidarité internationale sur les transports et la recherche en Afrique subsaharienne ( SITRASS) et la Commission nationale de l’organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (CONAHDA).

De même que le comité régional de gestion du corridor Lomé-Ouagadougou-Bamako dans le cadre de l’UEMOA et observateur au sein du Comité consultatif des postes de contrôle juxtaposés (PCJ) de Cinkansé pour le compte du ministère en charge des transports.

Principal artisan des réformes dans le domaine des transports depuis plusieurs années, Mahamoudou Zampaligré a plusieurs qualifications. Notamment en maîtrise du secteur et des enjeux de la professionnalisation des acteurs du secteur des transports routiers, en conception et planification des projets, programmes et réformes du secteur des transports, en analyse des impacts des politiques sectorielles des transports en Afrique Subsaharienne.

De même qu’en management et gestion des projets et programmes de transport, en élaboration des textes nationaux et internationaux en matière de transport routier et ferroviaire et coordination de la politique générale de développement des transports terrestres, en organisation et gestion des PME transports et appui au renforcement des capacités des promoteurs d’entreprises de transport.

Le nouveau ministre des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière a suivi ou animé plusieurs formations dans le domaine des transports au Burkina Faso ou hors du pays. Né le 31 décembre 1981, il est marié et père de 03 enfants.

Agence d’information du Burkina

No/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!