Burkina-France-Coopération-Armée-Perspective

Barkhane peut appuyer les armées burkinabè à la demande des autorités politiques (Commandant) 

Ouagadougou, 11 mars 2022 (AIB)- La force antiterroriste française Barkhane, selon les moyens disponibles, est en mesure d’appuyer les armées burkinabè, à la demande des autorités politiques du Faso, a réaffirmé vendredi, son commandant le général Laurent Michon.

« A la conditionnalité politique près qui est importante, nous sommes en mesure d’appuyer les armées burkinabè quand et si elles le demandent. Pas toujours partout et de façon instantanée évidemment, car les moyens sont comptés même pour Barkhane », a déclaré vendredi le général Laurent Michon.

Le commandant de la force antiterroriste française expliquait vendredi à Ouagadougou, les changements profonds en cours au sein de Barkhane et le départ du Mali, après la rupture avec Bamako.

« Il ne s’agit pas de se repositionner au Niger. Il s’agit de se retirer du Niger. Les contingents italien, suédois, français qui partent du Mali vont rentrer en Europe. Il y a un dispositif qui sera peut être adapté au Niger sur la demande des autorités militaires nigériennes », a affirmé Laurent Michon.

« Il n’y a aucune intention ou demande (pas à ma connaissance) de redéploiement de Barkhane du Mali au Burkina Faso », a ajouté le commandant.

Le général Michon a indiqué que l’action de Barkhane se fera désormais dans le Sahel et dans le Golfe de Guinée en fonction de la demande de chaque pays africain et de la réponse des capitales européennes.

En rappel, Barkhane intervient depuis neuf ans en appui aux pays du G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme.

Les autorités burkinabè ont fait plusieurs fois appelle à la force lors d’attaques terroristes de grande envergure.

Après la supposée arrivée au Mali de l’armée privée russe Wagner, Paris et ses soutiens européens ont annoncé le départ de Barkhane d’ici quatre à six mois.

Agence d’information du Burkina

ATA/wis/ak

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!