Burkina-Sissili-Délégation-Tenue-Session
Burkina/Sissili : La délégation spéciale de Léo échange sur le rehaussement de l’assiette fiscale
Léo 26 juil. 2024 (AIB)- La délégation spéciale de la commune urbaine de Léo, dans la province de la Sissili (Centre-Ouest) a échangé le lundi 22 juillet 2024, lors de sa deuxième session extraordinaire de l’année 2024, sur le rehaussement de l’assiette fiscale.
Deux délibérations ont été adoptées le lundi 22 juillet 2024 lors de la deuxième session extraordinaire de l’année 2024 de la délégation spéciale de Léo. Il s’agit de la délibération portant autorisation à la Société nationale des terrains urbains (SONATUR) de viabiliser son site et une autre délibération portant autorisation sur les taxes foncières.
Selon le Président de la délégation spéciale de la commune de Léo (PDS), Kassoum Koalaga, la mise en œuvre de ces deux délibérations contribuera sans nul doute à rehausser considérablement l’assiette fiscale communale.
« Au regard des difficultés de logement d’une manière générale au Burkina- Faso, la commune de Léo avait un besoin pressant par rapport aux terrains viabilisés et sécurisés » a indiqué M. Koalaga.
Le PDS a rassuré que l’intervention de la SONATUR dans la commune de Léo, permettra non seulement de résoudre un temps soit peu la question de logement dans la « cité des tubercules » mais aussi de contribuer à renflouer le portefeuille de la commune.
A l’entendre, la nécessité de prendre une délibération autorisant à la nationale des terrains de viabiliser son site s’impose.
Le directeur du foncier et du conseil fiscal de la SONATUR, Parfait Ouédraogo a traduit toute sa gratitude au PDS pour l’occasion offerte, afin d’expliquer aux membres de la délégation spéciale, le bien-fondé de leur intervention dans la commune de Léo.
Des échanges, les participants ont été édifiés par les explications du directeur du foncier, Ouédraogo Parfait et son équipe.
La délégation spéciale a également pris une délibération à caractère financier sur les taxes foncières
De l’avis du secrétaire général de la mairie de Léo, Saïdou Ouédraogo, la prise de la présente délibération permettra à l’instance dirigeante, d’accroître les recettes communales tout en prenant en compte le foncier rural.
«Cette délibération à caractère financier sur les états navettes concerne essentiellement les terres rurales non loties dans la commune de Léo », a t- il relevé.
M. Ouédraogo a en outre porté à la connaissance des participants le montant de la taxe à 15 000 FCFA à l’hectare pour les propriétaires terriens et 300.000 F CFA pour les particuliers.
Agence d’information du Burkina
oan/no/as/ata