Burkina-Politique-Gouvernement-Formation

Burkina : Robert Lucien Jean Claude Kargougou reconduit ministre de la Santé et de l’Hygiène

Ouagadougou 26 oct. 2022 (AIB)-Robert Lucien Jean Claude Kargougou a été reconduit hier soir à son poste de ministre de la Santé et de l’Hygiène par un décret présidentiel.

Ministre de la Santé et de l’Hygiène sous la Transition dirigée par Paul-Henri Sandaogo Damiba, Robert Lucien Jean Claude Kargougou a été reconduit au même poste hier soir par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.

Dr Kargougou est Médecin de santé publique, spécialiste en politique et management des systèmes de santé, diplômé en épidémiologie nutritionnelle et en management des systèmes publics de prévention vaccinale.

Expert en organisation des services de santé et planification sanitaire, il a occupé les fonctions de secrétaire général du ministère de la Santé puis de Conseiller technique dudit ministre de février 2016 à mai 2018, cet après 4 ans passés au bureau pays de l’UNICEF au Burkina.

Dr Kargougou a une solide  expérience du système de santé du Burkina Faso aux niveaux périphérique, intermédiaire et central.

Il a occupé successivement les fonctions de médecin-chef du Centre médical avec antenne chirurgicale et Médecin-chef du district sanitaire de Solenzo, dans la région de la Boucle du Mouhoun, où il a été le pionnier dans la réalisation des activités de chirurgie dans le district sanitaire de Solenzo avec l’opérationnalisation du bloc opératoire en 2002.

Dr Kargougou fut également directeur régional de la santé de l’Est, du Centre-ouest, président des Conseils d’administrations des Centres Hospitaliers Régionaux de Fada N’Gourma et de Koudougou.

A ce titre, il aura contribué entre autres à coordonner la mise en place des réformes majeures du système de santé à savoir la gratuité des soins pour les femmes et les enfants de moins de 5 ans, le recrutement de plus de 17000 agents de santé à base communautaire, la réforme pharmaceutique, la fonction publique hospitalière.

De mai 2018 à avril 2021, en sa qualité d’Officier de liaison du Mécanisme de financement mondial (GFF) pour le Burkina Faso, il a assuré la liaison entre le Secrétariat du GFF et le Burkina à travers la coordination des différentes parties prenantes.

Le spécialiste santé a rejoint la Banque mondiale en mai 2021 où il est partie prenante du renforcement du dialogue entre la Banque mondiale et le Gouvernement, notamment la mise en œuvre du projet de renforcement des services de santé, du projet de préparation et de réponse à la COVID-19.

La formation du nouveau gouvernement de Transition intervient près d’un mois après le coup d’Etat du nouveau président, le capitaine Ibrahim Traoré le vendredi 30 septembre dernier contre le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, accusé d’avoir détourné la Transition de son objectif principal, qui est la lutte contre le terrorisme.

Agence d’information du Burkina

KR/wis  

Laisser un commentaire