Burkina-Presse-Revue

Burkina: Restriction de Facebook, sport et foncier dominent le menu des quotidiens

Ouagadougou, 20 janv. (AIB)- Les journaux burkinabè de ce jeudi évoquent des sujets essentiellement liés à la la question foncière, au sport et aux faits de société, notamment la restriction, ces derniers temps, du réseau social  Facebook.

«Suspension de Facebook au Burkina : ‘’l’intérêt de la nation est au-dessus des intérêts particuliers’’», titre le quotidien national Sidwaya, citant les propos du porte-parole du gouvernement, Pr Alkassoum Maïga, à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 19 janvier 2022.

L’Observateur Paalga poursuit avec les propos du ministre qui déclare que « le gouvernement est en droit d’opérer des régulations », avant de souligner que pour des raisons de sécurité le gouvernement est en droit de jouer « les gendarmes ».

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement souligne qu’« il ne faut pas s’attendre forcément à ce que le gouvernement se justifie sur le blocage de Facebook ».

«Marche du 22 janvier 2022 : l’OICV s’en démarque», titre Sidwaya, sur un autre sujet.

Le quotidien rapporte que l’Observatoire indépendant des valeurs civiques et citoyennes (OIVC) était face à la presse, le mercredi 19 janvier à Ouagadougou, pour inviter les organisateurs de la marche du 22 janvier à surseoir à leur mot d’ordre.

Pour sa part, le journal privé, Le Pays informe que l’OIVC s’est également prononcé sur le putsch manqué du Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana et sur les sanctions de la CEDEAO contre le Mali.

M. Coulibaly y soutient qu’« un coup d’Etat, qu’il soit civil ou militaire, n’arrange aucun pays ».

Le Pays aborde la question de la promotion immobilière en publiant  » la liste des sociétés agréées » dressée par le ministère en charge de l’Habitat.

De son côté, L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, parle de « 105 projets (immobiliers) jugés recevables »

Le même journal consacre sa manchette au foncier au Burkina à travers l’article intitulé: « ça grogne encore à l’arrondissement 7 de Bobo ».

En sport, les journaux commentent la CAN 2021. Selon Le Pays, le plus dur est à venir pour les Etalons. Car si le Burkina a affiché la preuve de sa régularité au plus haut niveau, il a clairement perdu de sa superbe depuis le début de cette CAN, et cela n’est pas de nature à rassurer ses nombreux supporters, explique le journal.

« Le Ghana est tombé de très haut », titre Sidwaya dans sa rubrique chronique de la CAN en rappelant que la défaite ‘’mémorable’’ face aux Îles Comores.

Pour leur première participation à la CAN, les Îles Comores ont mis fin au parcours des Black Stars du Ghana (3-2) lors de la dernière journée des phases de poules, rapporte L’Observateur Paalga.

Par ailleurs, le quotidien renseigne que l’équipe de la Tunisie est taclée par la Covid-19 avec 7 joueur dépistés positifs.

Agence d’information du Burkina

KR/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!