Burkina-Economie-Mine-SAMAO-Trophée

Burkina : Remise de trophées aux différents partenaires et sponsors de la 5e édition de la SAMAO

Ouagadougou, 30 sept. 2023 (AIB)- Le comité national d’organisation de la 5e édition de la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO) 2023 a remis hier vendredi, des trophées aux différents partenaires et sponsors de cette édition, lors d’un diner gala à Ouagadougou.

Selon le ministre en charge des Mines, Simon Pierre Boussim, l’engouement de ces deux jours a permis aux acteurs et à la population de découvrir ce qui se passe dans le secteur minier et également aux acteurs de faire de bonnes affaires en termes de business.

«Nous sommes satisfaits de l’organisation. Nous profitons féliciter le comité d’organisation qui s’est investi fortement pour que cette activité puisse réussir », a-t-il déclaré.

Le premier prix de la catégorie meilleurs stands, de l’énergie, des mines et carrières a été décerné à la Société west africain de ressources.

Le directeur à l’exploration de la Société West africain de Ressources, Abderrahmane Guiré a déclaré que ce prix est une distinction d’encouragement des acteurs du secteur minier pour leurs efforts dans le secteur.

Le président du comité national d’organisation de la SAMAO 2023, Jean Baptiste Kaboré a déclaré qu’il y a eu des commissions suivant des thématiques bien données au niveau du comité national d’organisation, et la présidente de la commission B2B était chargée de choisir un certain nombre de critères autonomes en fonction des experts qui composaient la commission pour pouvoir faire les distinctions nécessaires.

Pour lui, il y a eu au niveau du Comité national d’organisation, des distinctions pour tous ceux qui ont contribués à la réussite de cet évènement en fonction du sponsoring, argent, or, sponsor officiel, Parrain.

Le président du comité national d’organisation a expliqué qu’il y a eu diverses récompenses, et il y avait trois (03) catégories et chaque catégorie était composée des trois (03) premiers lauréats.

Jean Baptiste Kaboré a précisé que le comité national d’organisation a jugé nécessaire de remettre symboliquement le trophée Président du Faso qui a été décerné au président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré qui les a soutenus énormément.

Il y a également un trophée d’honneur remis au pays invité d’honneur qui est la République du Tchad.

A l’en croire, la tenue de cette 5e édition de la SAMAO a eu trois particularités.

« Elle  s’est tenue suite à une volonté du gouvernement de tenir cette édition pour rassurer nos investisseurs, ceux qui ont fait confiance au Burkina Faso qui sont là, et aussi informé à travers le monde que le secteur est vivant et que nous menons une politique pour appeler nos investisseurs à venir investir au Burkina Faso », a expliqué Jean Baptiste Kaboré.

Il a affirmé que le Burkina Faso a signé, pour la première fois, un partenariat avec un privé, SEMICA, qui l’a accompagné pour l’organisation de cette 5e édition.

En rappel, la 5e édition de la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO) 2023 a ouvert ses portes jeudi, avec des réflexions des acteurs et experts dudit secteur sur une meilleure exploitation minière, en vue d’impacter les économies locales.

Agence d’information du Burkina

SO/jen/ata/ak

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!