Nigeria: le gouvernement doublera le salaire minimum dans le secteur public

SOCIÉTÉ: NIGERIA-SALAIRE-MINIMUM-AUGMENTATION

PRETORIA, 2 octobre. /TASS/. Le président nigérian Bola Tinubu a approuvé l’augmentation du salaire minimum de 35.000 nairas nigérians (environ 44 dollars) pour les six prochains mois dans le secteur public. C’est ce qu’a rapporté le journal nigérian The Guardian.

La décision a été prise dans le contexte des déclarations des syndicats qui ont annoncé leur intention d’organiser une grève illimitée le 3 octobre. Les syndicalistes revendiquent une augmentation du salaire minimum à 200.000 nairas nigérians (environ 255 dollars).

Selon le journal, lors d’une réunion à huis clos tenue le 1er octobre, le gouvernement a décidé d’augmenter le salaire minimum à 56.000 nairas (environ 72 dollars) pour les six prochains mois. En outre, le gouvernement prévoit de verser 25.000 nairas (environ 32 dollars) à 15 millions de foyers d’octobre à décembre 2023, selon le journal.

La semaine dernière, les principaux syndicats nigérians ont annoncé leur intention de lancer une grève générale illimitée afin de protester contre la hausse du coût de la vie provoquée par la fin des subventions sur l’essence et le diesel. En juillet, les syndicats ont déjà entamé une grève générale mais celle-ci a été interdite par la justice sept jours plus tard. Dans le même temps, le gouvernement a proposé aux syndicats de négocier afin de déboucher sur un compromis.

Lors de son investiture le 29 mai, le président Tinubu a annoncé la fin des subventions sur le carburant. Le lendemain, les prix de l’essenceont triplé.

Avec TASS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!