BURKINA-TRAVAIL-SECURITE-SANTE-JOURNEE-MONDIALE

Burkina : près 8 750 cas d’accidents de travail en 4 ans

Ouagadougou, 28 avr. 2023 (AIB)-Le représentant du ministre en charge de la protection sociale, Jérôme Compaoré a affirmé vendredi, qu’en quatre années, le Burkina Faso a enregistré près 8 750 cas d’accidents de travail et de maladies professionnelles.

Le représentant du ministre en charge de la protection sociale s’exprimait lors de la cérémonie de célébration de la 21e journée mondiale  de la sécurité et santé au travail et de la 27e journée africaine de la prévention des risques professionnels 2023.

« Les statistiques produites par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) sur la période 2017-2021, ont enregistré cumulativement près de huit mille sept-cent cinquante (8 750) cas d’accidents du travail et de maladies professionnelles déclarés », a indiqué le représentant du ministre en charge de la protection sociale, Jérôme Compaoré.

Selon lui, ces accidents ont eu pour conséquences des décès, des blessures graves, des mutilations, des séquelles à vie et ont coûté pour leur prise en charge, la somme cumulée de près de cinq milliards cent millions (5 100 000 000) de francs CFA sur la même période.

Notons que la JAPRP dont le Burkina Faso est membre, a commémoré cette journée sur le thème : « Un environnement de travail sûr et sain en tant que principe et droit fondamentaux au travail ».

Jérôme Compaoré  a affirmé que la prévention des risques professionnels s’avère une nécessité impérieuse pour améliorer les conditions de travail dans les entreprises et impulser une croissance économique, et le développement de toute chose, à savoir « promouvoir l’emploi décent et la protection sociale pour tous, particulièrement pour les jeunes et les femmes ».

Il a ajouté que la commémoration des journées de la prévention verra la réalisation de diverses activités, en collaboration avec les autres acteurs de la prévention des risques professionnels.

« Il s’agit notamment d’activités de formation, d’information et de sensibilisation en matière de prévention des risques professionnels et de sécurité routière à l’endroit des employeurs, des travailleurs, des élèves et étudiants des écoles et centres de formation, des visites de lieux de travail, des émissions radiophoniques sur la sécurité et santé au travail »,a-t-il précisé.
Agence d’information du Burkina
KSG/ho/as/ata/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!