Burkina-Presse-Revue

Burkina : Politique, Transition, sport et santé au menu des journaux Burkinabè

Ouagadougou, 19 octobre 2022 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce mercredi font cas des difficultés financières de certains clubs de football burkinabè, de la mise en place des organes de la Transition, du dépistage de maladies rhumatologiques sans oublier la crise au sein du CDP.

« Crise au CDP : ‘’moi je ne fuirai pas le CDP parce qu’on me combat de l’intérieur’’ » titre le journal Le Pays, citant les propos de Eddie Komboïgo.

Le journal indique que le président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Eddie Komboïgo, a animé une conférence de presse hier  à Ouagadougou, pour donner sa lecture de l’extrait de l’ordonnance rendue le 17 octobre dernier par le Tribunal de grande instance de Ouaga I.

Pour Eddie Komboïgo, rapporte le quotidien, c’est lui qui a gagné le procès, et donc est le représentant officiel du CDP reconnu par la Justice burkinabè, contrairement à ce que veut faire croire Achille Tapsoba et ses soutiens.

« Crise au CDP : décryptage d’une décision de justice avec Eddie», affiche pour sa part le doyen des quotidiens burkinabè, L’Observateur Paalga.

«Devant le juge, chacun a parlé et il a délibéré. Mais ils se sont précipités, comme d’habitude, faire une déclaration, donner une lecture qui n’est pas juste qui n’est pas ce que le juge a dit» soutient Eddie Komboïgo dans les colonnes du journal tout en décortiquant les différents points de l’extrait de l’ordonnance.

« Formation du nouveau gouvernement : mon capitaine allons vite ! » interpelle Le Pays, sous un autre registre. Pour le journal, si la mise en place de l’organe législatif de la Transition peut attendre, celle du gouvernement ne saurait attendre. Et le choix d’un Premier ministre qu’il soit civil ou militaire et la composition du gouvernement, pour aller dans le sens du capitaine Ibrahim, ne doit excéder  la fin de cette semaine, car ‘’tout est urgent’’.

«Ibra, accélère la cadence!» invite aussi L’Observateur Paalga dans sa rubrique ‘’les humeurs de Barry’’. Le confrère déplore la décélération que l’on constate aujourd’hui dans le processus de mise en place des organes de la Transition alors que « les premiers jours, son navire semblait vouloir amorcer très vite sa vitesse de croisière ».

Il estime d’ailleurs que les assisses nationales, investiture et autres «Ibra n’avait pas besoin de tout ça, surtout qu’il nous avait dit que tout est urgent et qu’il faut aller vite».

L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso, titre à sa Une « Football : Des clubs dans la tourmente financière ».

Selon le journal, certains clubs rencontrent des difficultés financières en ce début de championnat, et ce sont les joueurs qui payent le prix fort avec des mois sans salaire.

Il poursuit que la situation est encore plus grave dans la capitale économique Bobo-Dioulasso.

Sous un autre volet, le quotidien privé, Le Pays, rapporte les propos de Me Bénéwendé Stanislas Sankara, président de l’UNIR-MPS « L’heure est venue pour nous de passer le flambeau à la jeunesse ».

Le journal privé note que Me Bénéwendé souhaite que la jeunesse sankariste aguerri et conscient de son rôle dans la société, fasse mieux que ses pères et triomphe avec le peuple dans sa marche radieuse vers l’horizon de son bonheur.

Le confrère informe que la 16è  édition du SIAO et la 25è édition de la nuit des Galian ont été reportées à une date ultérieure.

Dans un autre registre, le doyen des quotidiens burkinabè, L’Observateur Paalga, annonce à sa Une  « Dépistage de maladies rhumatologiques : Pour que les retraités retrouvent une vie active ».

L’Observateur Paalga fait savoir que l’association des rhumatologues du Burkina a initié les 11 et 12 octobre 2022, une campagne de dépistage de maladies rhumatologiques à l’intention des retraités.

Il ajoute que cette consultation favorisera les personnes âgées d’un accès aux spécialistes et d’un diagnostic précoce des maux de la vieillesse.

Les journaux font part du communiqué de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) sur le décès du Cheick El Hadj Aboubacar Sana II hier mardi à l’hôpital Yalgado Ouédraogo à l’âge de 57 ans.

Agence d’information du Burkina

AMG/kr-wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!