Burkina-Transition-Fonds-Soutien-Point
Burkina: Plus de 20 milliards de FCFA mobilisés par le Fonds de soutien patriotique
Ouagadougou, 5 juin 2023 (AIB)-Les contributions au Fonds de soutien patriotique ont augmenté entre le 31 mars et le 2 juin 2023, de 164%, passant de 6,7 milliards de F CFA à 20,8 milliards de F CFA, s’est réjoui, lundi, le ministre en charge de l’Economie, Aboubakar Nacanabo.
« Aujourd’hui nous avons pu récolter plus de 20milliards de Franc CFA au titre de Fonds de soutien patriotique et je pense que c’est une très bonne performance qui est à mettre à l’actif de tous ceux qui ont contribué », a déclaré le ministre en charge de l’Economie, Aboubakar Nacanabo.
A la date du 02 juin 2023, le montant des encaissements s’élève à vingt milliards sept cent cinquante-deux millions cinq cent soixante-quatorze mille six cent quatre-vingt-quinze (20 752 574 695) F CFA et on note donc une augmentation de 164%.
Ce montant qui est constitué des contributions financières volontaires des personnes physiques et morales est détenu à 99,54% dans les livres du Trésor public et à 0,46% dans les comptes Orange Money et Moov Money.
Le ministre Aboubakar Nacanabo, s’exprimait lundi à Ouagadougou, pendant le deuxième conseil d’orientation du Fonds de soutien pour la patrie (FSP).
Il a fait savoir que tout un chacun a contribué à sa manière et cela est vraiment une très bonne chose, qui montre que les Burkinabè savent s’unir au tour de l’essentiel qui est aujourd’hui de sauver la Patrie.
M. Nacanabo a donc salué cette belle initiative au profit de nos Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
« Les perspectives, c’est de mobiliser d’avantage les citoyens, l’idée c’est d’amener le maximum de Burkinabè à contribuer », a-t-il affirmé.
Le ministre en charge de l’Economie a ajouté aussi qu’ils ne comptent pas augmenter les taxes, mais optimiser sur ce qu’ils ont collecté déjà et renforcer le contrôle.
« C’est vrai que les montants collectés sont très importants mais il est important que nous puissions nous assurer que ce qui doit être collecté a été fait auprès des structures concernées », a soutenu le ministre en charge de l’Economie, Aboubakar Nacanabo.
En rappel, le 11 janvier 2023, la Transition burkinabé a créé le Fonds de soutien pour la patrie (FSP), afin de permettre aux Burkinabè de participer à l’effort de guerre devant permettre de reconquérir l’intégrité du territoire national.
Agence d’information du Burkina
KSG/ata