BURKINA-ECONOMIE-SECURITE-POLITIQUE-PPS-DON

Burkina : plus de 12 millions de contribution du PPS pour l’effort de paix

Ouagadougou, 8 Août 2023 (AIB) – Le président du Parti panafricain pour le salut (PPS) Abdoulaye Mossé a remis mardi à Ouagadougou un chèque de 12 202 220 FCFA au ministre de l’économie, des finances et de la prospective Aboubakar Nacanabo, comme contribution à l’effort de paix, a constaté un journaliste de l’AIB.

Une forte délégation du PPS conduite par son président Abdoulaye Mossé a effectué le déplacement du ministère de l’économie, des finances et de la prospective pour faire ce don (chèque), pour accompagner le Gouvernement dans sa lutte pour la sécurisation du Burkina Faso.

Le président Mossé à expliqué que c’est la contribution des militants (dans les provinces et les villages les plus reculés du pays) de son parti, le PPS qui ont contribué à hauteur de 100F par militant depuis le 29 mai à la date d’aujourd’hui, pour réunir cette somme.

« A travers les familles, au niveau des partis politiques, nous essayons de soutenir socialement des situations qui ne sont pas facile dans la plupart des provinces. L’action d’aujourd’hui était de marquer dans la conscience de nos militants à travers le Burkina Faso en leur demandant un effort minimal de 100f pour que nous puissions collecter et soutenir le gouvernement », a déclaré le président du PPS, Abdoulaye Mossé.

Il a expliqué que « le montant importe peu. C’est en réalité une invite à d’autres partis politiques de faire mieux que nous, pour le bonheur de nos populations. Nous avons travaillé sur l’ensemble du territoire et à la date d’aujourd’hui nous avons 41 provinces qui ont contribué. Les autres provinces qui ne sont pas encore arrivées avec leur contribution, peuvent se rattraper avec les haut-commissaires ou d’autres structures ».

Pour le ministre Nacanabo qui a salué à sa juste valeur cet élan de solidarité, « la présente cérémonie de remise de chèque au profit du Fonds de soutien patriotique par le PPS est un signal fort qui vient encore nous réconforter dans notre intime conviction que la solidarité agissante et l’union des fils et filles de notre patrie, sont les socles sur lesquels nous nous appuierons pour en finir le plus vite possible avec l’hydre terroriste ».

Il a rassuré les militants du PPS que « des dispositions seront prises pour garantir une gestion saine et transparente des contributions reçues ».

Mossé sur la suspension des activités des partis politiques

« C’est une période très difficile pour les partis politiques avec la suspension des activités. Il faudra mener d’une manière subtile, à ne pas troubler l’ordre publique et la sensibilité des uns et des autres. Nous avons déjà transmis au gouvernement les produits de nos réflexions d’une commission qui a travaillé trois mois durant par rapport à nos propositions pour la sortie de crise », a fait savoir le président du PPS Abdoulaye Mossé.

Pour lui, « la situation n’est pas facile mais nous demandons au gouvernement de laisser une porte ouverte pour recevoir les critiques et les suggestions pour améliorer les choses. Pour ce qui est de la suspension des activités des partis politiques, d’une manière ou d’une autre, (on pouvait), ne serait-ce que permettre aux membres des bureaux exécutifs, de se réunir. Notre contribution aurait pu dépasser ce que nous avons amené aujourd’hui ».

La suspension des activités des partis politiques est entrée en vigueur en septembre 2022.

Le Parti panafricain pour le salut (PPS) est né le avril 2022.
Agence d’information du Burkina
as/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!