BURKINA-COMMERCE-RENCONTRE-MINISTRES-OAPI
Burkina/OAPI : « Les dessins et modèles industriels, des leviers stratégiques pour consolider le tissu industriel », PM
Ouagadougou, 26 oct. 2024 (AIB) – Le ministre d’État en charge de la Culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Premier ministre Dr Apollinaire Kyelem de Tambèla, a déclaré samedi que les dessins et modèles industriels sont des leviers stratégiques pour consolider le tissu industriel dans l’espace de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI).
« Les dessins et modèles industriels ne sont pas seulement des créations esthétiques, mais des leviers stratégiques pour la consolidation de notre tissu industriel dans l’espace OAPI », a affirmé le ministre d’État en charge de la Culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Premier ministre Dr Apollinaire Kyelem de Tambèla.
Pour lui, les entreprises peuvent prospérer, se démarquer et contribuer à un développement durable en protégeant l’innovation et en encourageant la créativité.
Le ministre d’État s’exprimait samedi, à Ouagadougou, lors d’une conférence internationale sur les dessins et modèles industriels, dans le cadre de la 17e édition du SIAO.
Jean Emmanuel Ouédraogo a rappelé que l’artisanat, le textile et le design sont des secteurs à forte potentialité économique.
Le premier responsable du département de la Culture a par ailleurs précisé que ces secteurs permettront d’asseoir une stratégie pour accroître la valeur ajoutée des activités économiques et en faire des leviers de développement.
Le président du conseil d’administration (PCA) de l’OAPI, Thierry Patrick Akoloza, a indiqué que la prise en compte de la dimension « propriété intellectuelle » dans l’artisanat est de plus en plus forte dans les pays en développement, confrontés à d’importants défis en matière de différenciation des produits basés sur le design.
« L’apparence esthétique attachée à un produit ou une marchandise constitue un critère fondamental de conquête de marché », a souligné le PCA.
M. Akoloza a également ajouté que les dessins et modèles industriels, en tant qu’instruments de marketing, sont des atouts inestimables qui doivent être encouragés pour permettre aux États de tirer profit des avantages compétitifs dont ils disposent.
Le PCA de l’OAPI a déploré le fait que la protection des créations n’est pas à la hauteur du potentiel, alors que le nombre de dépôts de dessins et modèles industriels reste faible, avec un ratio de moins de 25 demandes par pays.
Le directeur général de l’OAPI, Denis Bohoussou, a noté que les dessins et modèles industriels sont un maillon essentiel pour l’artisanat et l’industrie.
Selon M. Bohoussou, leur promotion créera de la valeur ajoutée pour les populations qui mettent à la disposition du public des objets importants.
« L’état des lieux des dessins et modèles industriels n’est pas satisfaisant au regard du potentiel de création de nos artisans », a-t-il soutenu.
Créée en septembre 1962, l’OAPI est une organisation régionale qui couvre 17 pays d’Afrique de l’Ouest et centrale, dont le siège est à Yaoundé, au Cameroun.
Agence d’information du Burkina
HB/no/ata