Burkina-TIC-Concours-Lancement

Burkina/Numérique: Une compétition pour détecter des jeunes talents dans les procédures de dématérialisation

Ouagadougou, 3 oct. 2023 (AIB)- Le ministère en charge de la Transition digitale a lancé officiellement la 8e édition du concours GENIE TIC, une compétition devant récompenser des jeunes talents proposant des solutions sur la dématérialisation des procédures administratives au Burkina Faso.

« Le concours GENIE TIC est une activité de la Direction de l’industrie numérique  et vise à susciter chez les jeunes, l’engouement de création de plateformes qui répondent aux besoins de nos administrations, de nos entreprises et de nos citoyens », a déclaré le    Directeur général (DG) de la transformation digitale, Ferdinand Yougbaré.

Selon lui, le concours  vise à encourager l’entrepreneuriat innovant par la prise en compte du numérique dans les domaines prioritaires de développement au Burkina Faso.

M. Yougbaré était mardi à Ouagadougou, en face des journalistes pour le lancement de la 8e édition du concours GENIE TIC.

Il a   expliqué que la 8ème édition de la compétition a  pour objectif de contribuer à la dématérialisation des procédures administratives au Burkina Faso.

Il s’agit selon lui,  des plateformes de gestion des accidents de la circulation routière, du vote électronique à l’Assemblée législative de Transition, de suivi du bétail sur le territoire national, de la visite  du site de Laongo et de la rationalisation énergétique dans les bâtiments administratifs.

« Les thématiques en compétition sont déterminées à chaque édition du concours par le Ministère en charge de la transition digitale », a précisé Ferdinand Yougbaré.

Le DG a souligné que les lauréats du concours GENIE TIC depuis sa création sont suivis par le ministère de tutelle, afin de s’assurer de la maturité de leurs projets.

« La participation au Concours Génie TIC est ouverte à toute personne physique de nationalité burkinabè, résidant ou non au Burkina Faso, et à toute personne de nationalité étrangère résidant au Burkina Faso et âgée de quarante (40) ans au maximum au 31 décembre 2023 », a-t-il poursuivi.

De son avis, toute candidature doit comporter au moins une femme dans l’équipe et le projet présenté par le candidat doit être le fruit de ses propres recherches et/ou innovations.

Il a par ailleurs indiqué que l’inscription se fait en ligne et qu’à cette 8e édition 2023,  chaque lauréat recevra la somme de  trois millions  de FCFA.

« Des prix d’encouragement d’une valeur de cinq cent mille  FCFA seront accordés aux éventuels finalistes non lauréats pour chaque procédure », a ajouté M. Yougbaré.

Notons que l’édition de 2021 a vu la distinction d’idées de  projet ambitieux comme celui de Système à Feux tricolores intelligents (STI).

Agence d’information du Burkina

LM/no/ata

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!