Burkina-Transport-Rails-Modernes-Constructions

Burkina : « Nous voulons des rails aux normes pour avoir des trains modernes », (capitaine Traoré)

Ouagadougou, 5 oct. 2024 (AIB) – Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a indiqué samedi à Ouagadougou vouloir construire une usine de production de rail en vue de mettre en place des rails aux normes pour la circulation des trains modernes et lutter ainsi contre le chômage des jeunes.

« Nous voulons des rails aux normes pour avoir des trains modernes. Nous allons mettre en place l’usine qui produit des rails et ce sont des Burkinabè qui vont y travailler », a indiqué le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.

Le chef de l’Etat répondait samedi matin au palais de Koulouba à Ouagadougou en direct de la radio nationale à la question d’un auditeur. C’était à l’occasion de l’an II de son arrivée au pouvoir le 30 septembre 2022.

Il a relevé que les rails dont dispose son pays sont vétustes. « Voilà pourquoi vous avez des vieilles locomotives. Ce ne sont pas des rails aux normes internationales actuellement », a-t-il regretté.

Pour lui, aucune locomotive au monde ne peut rouler sur ces rails. « Ce qui nous a mené à prospecter un peu à travers le monde pour créer des lignes de rails », a-t-il expliqué.

Cependant, la pose des rails reste chère, a-t-il reconnu. De ce fait le pays a décidé de « mettre en place une usine » qui va d’abord produire les rails et qui va aussi poser les rails.

De son avis, la mise en place cette unité va permettre de créer de l’emploi. Le président a par ailleurs rassuré que des contrats sont en cours avec des partenaires pour l’implantation de l’usine de production de rails.

Agence d’information du Burkina

DNK/wis

Laisser un commentaire