Burkina-Sécurité-AES-Solidarité

Le président Traoré remercie les pays de l’AES, pour leur apport dans la formation des soldats burkinabè

Ouagadougou, 5 oct. 2024 (AIB)-Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a remercié ce samedi matin à Ouagadougou, les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (Mali et Niger) et le Togo pour leur apport dans la formation des soldats burkinabè.

« C’est l’occasion de remercier les pays de l’AES, qui nous ont donné un coup de main au départ. Nous avons envoyé des troupes au Mali et au Niger, au Togo pour des formations » a affirmé ce samedi matin le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.

Le chef de l’Etat a indiqué que « depuis que nous avons pris en main notre destin, la plupart des pays européens qui offraient des formations au Burkina, ont systématiquement cessé et certains voisins ont fermé les rapports militaires avec nous ».

« Ils ont chassé nos stagiaires qui étaient chez eux. On a répondu à la réciproque mais nous avons compris que nous pouvons nous former sans eux car la formation, c’est une question d’expérience dans la guerre et on réadapte en prenant en compte certains paramètres pour de nouvelles recrues ».

Le président Traoré a informé qu’en deux ans depuis son arrivée au pouvoir, ils ont recrutés « plus de 30 000 personnes dans l’armée, les autres forces aussi ont recrutés » et promis doubler ces chiffres.

Nous allons continuer à créer des unités organiques et nous aurons une armée bien structurée, a-t-il soutenu.

Agence d’information du Burkina

WIS/as

Laisser un commentaire