Burkina-Gouvernance-OSC-Lancement

« Nous devons veiller à renforcer la culture démocratique au Burkina Faso » (REN-LAC)

Ouagadougou, 26 avril 2023 (AIB)-Le secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), Sagadogo Nacanabo a affirmé mardi que les Organisations de la société civile doivent veiller à renforcer la culture démocratique au Burkina Faso.

« Nous devons veiller à renforcer la culture démocratique au Burkina Faso à travers l’exercice de la recevabilité citoyenne », a déclaré le secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), Sagadogo Nacanabo.

Selon lui, « veiller est la chose la plus difficile mais aussi la plus importante à faire », surtout dans ce contexte de crise sécuritaire et humanitaire que le Burkina Faso traverse, a-t-il noté.

Le secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), Sagadogo Nacanabo

Sagadogo Nacanabo s’exprimait le mardi 25 avril 2023 à Ouagadougou, au cours du lancement du projet Faciliter la Redevabilité et la Veille citoyenne avec la Société civile (FASOVEIL) par le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem De Tambela.

Dans ce projet FASOVEIL, le REN-LAC, intervient particulièrement avec l’action « TELENIYA» qui veut dire la droiture en langue nationale dioula, a précisé son secrétaire exécutif.

Pour lui, il s’agit de contribuer, à l’instar des autres actions que sa structure mène déjà, à lutter contre les pratiques de corruption dans les administrations publiques du Burkina Faso.

Le lancement du projet Faciliter la Redevabilité et la Veille citoyenne avec la Société civile (FASOVEIL) a été effectué par le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem De Tambela (extrême droite)

Pour lui, chacun est, d’une manière ou d’une autre, engagé sur le front sécuritaire. De ce fait, il contribue, par quelque action que ce soit, au bon déroulement de la lutte contre l’insécurité qui est aussi et surtout une lutte pour une gouvernance vertueuse du pays.

« A travers ce Projet, nous sommes engagés sur des chantiers différents: lutte contre la corruption, réforme politique nationale, gouvernance locale, gouvernance des ressources minières, sécurité alimentaire, gouvernance du secteur de la sécurité, la cohésion sociale et la réconciliation nationale », a-t-il fait savoir.

Le premier responsable du REN-LAC, représentant des OSC, a relaté que la mise en œuvre de ces différentes actions du projet FASOVEIL va permettre d’améliorer la gouvernance du pays.

Notons que le projet FASOVEIL est financé par l’Union européenne et la Coopération suisse à hauteur de plus de 5,5 milliards de FCFA pour une durée de 4 ans.

Le projet Faciliter la Redevabilité et la Veille citoyenne avec la Société civile (FASOVEIL) est un projet multi-acteurs dont l’objectif est de renforcer la culture démocratique à travers l’exercice de la redevabilité citoyenne, notamment par les femmes et les jeunes.

FASOVEIL vise à favoriser la construction d’un dialogue ouvert, critique et efficace entre l’Etat et la société civile en soutenant, d’une part, des dynamiques de veille citoyenne et de plaidoyer et, d’autre part, les processus de reddition des comptes en lien avec les politiques de développement.

Agence d’information du Burkina

HO-KSG/wis

Laisser un commentaire