????????????????????????????????????

Burkina -Documents-Archivage

Burkina: «Nos administrations ont mal à leur mémoire»,  DG  Sidwaya                   

Ouagadougou, 14 oct. 2019(AIB)- Le Directeur général (DG) des Editions Sidwaya (presse publique) Mahamadi Tiégna  a confié vendredi que «les  administrations burkinabè ont mal à leur mémoire  faute d’archivage des documents administratifs».

«Nous n’avons pas de mémoire. Les Editions Sidwaya ont pris conscience de cette situation depuis belle lurette. C’est pour cela justement que ce partenariat a été enclenché avec les archives nationales pour permettre de numériser les archives photos de Sidwaya», a indiqué  le DG des Editions Sydwaya  Mahamadi Tiegna.

D’après M. Tiegna, les administrations burkinabè précisément les Editions Sidwaya, n’arrivent pas à conserver leurs archives, ce qui prouve que «les administrations ont mal à leur mémoire».

Le premier responsable du quotidien d’Etat s’exprimait vendredi à Ouagadougou à l’occasion d’une remise officielle du fonds photographique traité par les archives nationales aux Editions Sidwaya.

Il a, par ailleurs, expliqué que le fonds documentaire numérisé constitue une mémoire vivante  pour les populations du Burkina Faso.

«Nous recevons un grand public qui a besoin de ces images, qui à force d’exploitation,  on en arrive à des dégradations  irréversibles», a soutenu le patron du journal public.

De l’avis de  Mahamadi Tiégnan, cette numérisation va permettre de prolonger la vie de ces photos au profit des chercheurs, du grand public qui  sollicitent les documents des Editions  Sidwaya.

Selon le  représentant du DG des archives nationales, Kouna Jean Bertin Kamboulé, il existe une perte énorme de la mémoire institutionnelle dans l’administration publique.

M. Kamboulé a précisé que ce travail de numérisation permet de pérenniser davantage la mémoire institutionnelle du pays.

«Lorsque le support physique est manipulé plusieurs fois, il se dégrade. La numérisation facilite la préservation à long terme du document pour d’autres formes de consultations», a-t-il ajouté.

Le document remis est une compilation de 10 répertoires contenant 6 312 photographies traitées et numérisées.

La remise officielle du fonds photographique  aux Editions Sidwaya s’est accompagnée d’une signature de conventions entre les Editions Sidwaya et les  archives nationales.

Agence d’information du Burkina

DN/ak

Photo d’archives pour illustration

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!