Burkina-Presse-Revue

Burkina : Menace et corruption au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 30 mars 2023 (AIB)-Les quotidiens de ce jeudi font echo des menaces récurrentes contre les journalistes et la corruption à la Direction générale des transports terrestres et maritimes.

« Corruption dans la délivrance des titres de transports : La DGTTM accuse les usagers », titre à sa Une le journal privé Le Pays.

Le journal informe que le directeur général actuel de la Direction générale des transports terrestres et maritimes (DGTTM) et son staff ont animé, le 29 mars dernier à Ouagadougou, une conférence de presse.

L’objectif dudit point de presse était d’éclairer l’opinion publique sur les récentes décisions prises par le ministre des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, de délocaliser les guichets de réception des dossiers d’immatriculation et de remise des nouvelles cartes grises à Ouaga 2000.

La conférence de presse visait aussi à apporter des précisions sur les tarifs officiels des prestations de la DGTTM et d’évoquer les désagréments que provoque l’usage des véhicules anarchiquement transformés et les véhicules hors normes qui circulent partout en ville et sur le territoire national.

Sur le même sujet, le journal privé Le Quotidien affiche à sa manchette « Corruption à la DGTTM : Les usagers complices des pratiques anormales ».

Sous un autre angle, « Menaces récurrentes contre des journalistes : Le CSC appelle à plus de tolérance et de responsabilité sociale », titre à sa Une le doyen des quotidiens privé L’Observateur Paalga.

Le quotidien relate que le Conseil supérieur de la communication (CSC) constate avec regret la récurrence de menaces proférées à l’endroit d’organes de presse et d’acteurs des médias dans l’exercice de leur profession.

Face à cette situation, le CSC appelle les citoyens et citoyennes à la tolérance, à la pondération et à la retenue et exhorte les autorités administratives étatiques à prendre les mesures idoines pour assurer la sécurité des medias et des journalistes dans l’exercice de leur profession.

Sur le même sujet,  le journal privé Le Pays affiche à sa manchette « Transition politique au Burkina : Le CSC demande à l’Etat d’assurer la sécurité des journalistes ».

Le journal indique que suite aux menaces proférées contre des journalistes et des organes de presse, le Conseil supérieur de la communication (CSC), dans un communiqué, condamne les messages de haine et demande à l’Etat d’assurer la sécurité des journalistes et des médias.

Agence d’information du Burkina

MAO/wis

Laisser un commentaire