Burkina- CASEM-Education-Soutien

Burkina : Plus de 200 bourses pour les étudiants déplacés et 300 bourses pour les doctorants

Ouagadougou 30 mars 2023 (AIB)- Le ministre de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, Adjima Thiombiaono, a annoncé jeudi à Ouagadougou que plus de 200 bourses ont été mises à la disposition des étudiants déplacés internes et 300 bourses d’excellences pour les doctorants.

« Je me réjouis du soutien de l’UEMOA pour  l’octroi de plus de 200 bourses aux étudiants déplacés internes », a déclaré le ministre en charge de l’enseignement, Adjima Thiombiaono.

Selon Adjima Thiombiaono, il faut tenir compte de nombreux étudiants affectés par la crise humanitaire du fait du déplacement de leurs parents, ce qui impacte négativement leurs conditions de vie et d’études.

«Nous devons désormais agir de façon solidaire pour soutenir et assurer un avenir meilleur à ces « étudiants déplacés internes »» a- il ajouté.

Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Adjima Thiombiaono, s’exprimait jeudi à Ouagadougou, à l’occasion de la première session ordinaire du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2023 de son département.

  1. Thiombiaono a également noté que 300 bourses d’excellence sont mises à la disposition des doctorants pour le renforcement du vivier enseignant.

Par ailleurs, le ministre en charge de l’enseignement supérieur a indiqué que le gouvernement burkinabè avec l’accompagnement de la Banque mondiale a initié un grand projet de connectivité au niveau de  toutes les universités.

Selon lui,  90% des sites universitaires sont interconnectés mais « il reste le volet qui consiste à l’équipement nécessaire pour rendre cette connectivité fonctionnel ».

Ce premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2023 du ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation se tient sous le thème : «l’enseignement supérieur et la recherche face aux défis humanitaires au Burkina Faso : quelles réponses pour les étudiants déplacés internes ?».

 Agence d’information du Burkina

FT/ata

 

Laisser un commentaire