Burkina –Presse- Revue
Burkina: lutte contre l’insécurité et situation des migrants en Tunisie au menu des quotidiens burkinabè
Ouagadougou 13 mars 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce lundi évoquent la lutte contre l’insécurité et la situation des migrants du Burkina Faso en Tunisie.
« Situation des migrants en Tunisie : le gouvernement prend des dispositions pour le retour volontaire des Burkinabè », titre à sa Une, le quotidien public Sidwaya.
Le journal informe qu’au regard de la situation en Tunisie, le ministère en charge de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur a pris des mesures nécessaires pour faciliter le retour de 128 Burkinabè de Tunisie.
A ce sujet, le quotidien privé Le Pays titre à sa manchette : « Violence contre les Noirs en Tunisie: Le Burkina prend des dispositions pour le retour volontaire de ses ressortissants ».
Selon lui, cette décision fait suite à la situation socio-politique en Tunisie où des Sud-sahariens subissent des violences racistes.
Sous un autre angle, le quotidien public Sidwaya titre à sa Une : « Lutte contre le terrorisme : Les leaders communautaires sollicités ».
Le journal informe que le Président de l’Assemblée législative de transition (PALT), Ousmane Bougouma était dans la région du Centre-est pour demander la mobilisation patriotique des populations contre l’insécurité et pour solliciter de « précieux » conseils afin de mieux légiférer.
Le même journal ajoute que lors de cette rencontre, le roi de Tenkodogo a conseillé au PALT et à l’équipe de la transition de promouvoir l’entente, la cohésion sociale à travers des échanges francs afin que les Burkinabè puissent se pardonner.
« Insécurité au Centre-nord : hourra ! Bourzanga a été ravitaillée par voie terrestre », s’exclame à sa Une, le doyen des quotidiens privés burkinabè L’Observateur Paalga.
Le doyen des quotidiens privés relate que Bourzanga, localité située dans la province de Bam a, enfin, été ravitaillée par voie terrestre dans l’après-midi du dimanche 12 mars 2023.
Selon ce journal, la centaine de camions chargés de vivres et escortés par l’armée a été accueillie sous des applaudissements et des cris de joie d’une foule en liesse.
« Lutte contre l’insécurité au Burkina : Laurent Bado appelle à la fin de l’anarchie », affiche à sa manchette, le journal Le Pays.
Selon ce journal, le Pr Laurent Bado a été sollicité par l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), pour donner sa réflexion sur la notion de l’engagement dans ce contexte burkinabè où de plus en plus, les citoyens sont diversement sollicités dans la lutte contre l’insécurité.
Le journal précise que le Pr Bado a estimé que la crise actuelle au Burkina Faso tire sa source de l’anarchie et pour cela, « la première tâche du citoyen engagé, c’est de faire prévaloir l’ordre ». Pour lui, ajoute le journal, il faut reconstituer l’ensemble de la société où chacun sera mu par la recherche du bien commun.
L’enseignant-chercheur à la retraite a estimé que, toujours selon le même journal, l’élite politico-démocratique devra se confesser, « car elle n’a pas aimé ce peuple ».
Agence d’information du Burkina
CI-FD/dnk/ak