Burkina-Sécurité-Partenariat-Invite

Burkina/lutte contre le terrorisme : Que chaque partenaire soit loyal avec nous, PM Kyélem

Ouagadougou 2 nov. 2022 (AIB)-Le Premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambèla, a appelé dimanche les différents partenaires internationaux au côté du Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme à être loyal au pays.

«Nous tenons à ce que chaque partenaire soit loyal avec nous. Nous ne voulons plus qu’on nous vienne nous dire qu’on va nous aider à faire ceci et derrière le dos, on fait autre chose, non!» a martelé le Premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambèla.

« C’est à l’aune de cela que nous allons renforcer ou bien réduire notre coopération avec les partenaires internationaux », a-t-il ajouté.

Le PM Apollinaire Kyélem de Tambèla s’exprimait dimanche à l’occasion d’un entretien exclusif qu’il a accordé à la télévision nationale burkinabè (rtb).

Pour le PM Kyélem, c’est l’intérêt du Burkina Faso d’abord et toute coopération qui peut servir l’intérêt du Burkina est la bienvenue.

«Que ce soit X ou Y, toute coopération qui peut contribuer à renforcer la souveraineté du Burkina à améliorer les conditions des populations est la bienvenue d’où qu’elle vienne», a insisté le premier ministre.

Apollinaire Kyélem de Tambèla a été nommé premier ministre le 25 octobre dernier par le président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Le Capitaine Ibrahim Traoré est arrivé au pouvoir suite à un coup d’Etat perpétré le 30 septembre dernier contre le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, à qui il est reproché d’avoir dévié la Transition de son objectif premier qui est de lutter contre le terrorisme.

Le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo a évincé le président élu Roch Mark Christian Kaboré, le 24 janvier 2022, du pouvoir pour son ‘’incapacité’’ d’enrayer les attaques terroristes au Burkina Faso.

Le Burkina Faso est en proie aux attaques terroristes depuis 2016. Ces attaques ont causé plusieurs centaines de morts, provoqué le déplacement de plus 1,7 millions de personnes et la fermeture de centaines d’écoles et de centres de santé.

Agence d’information du Burkina

KR/ata

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!