Burkina-Développement-Lutte-Corruption

Burkina/Lutte anti-corruption : Les acteurs de la commande publique invités à assainir leur secteur

Ouagadougou, 15 déc. 2021 (AIB)-Le secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), Sagado Nacanabo a invité mercredi, à Ouagadougou, les acteurs de la commande publique à assainir leur secteur.

M. Nacanabo s’exprimait lors d’une conférence de presse de lancement des activités de la 16e édition des Journées nationales du refus de la corruption (JNRC) qui se tiennent du 15 au 24 décembre 2021.

Il a indiqué que ces journées « appellent les différents acteurs de la chaine de la commande publique à une introspection et à la réflexion afin de contribuer à assainir le secteur pour en faire un véritable instrument de développement ».

La 16e édition des JNRC se tient sous le thème : « Transparence et lutte contre la corruption dans la commande publique au Burkina Faso : cas des Bâtiments et travaux publics ».

Ce thème a été choisi par le « fait que la commande publique est un instrument important de mise en œuvre des politiques publiques qui engloutissent chaque année des centaines de milliards de nos francs », a affirmé le secrétaire exécutif du REN-LAC.

Le secrétaire exécutif du REN-LAC, Sagado Nacanabo a invité les acteurs de la commande publique à assainir leur secteur

Pour M. Nacanabo, le rapport alternatif sur la gouvernance financière au Burkina Faso montre que les achats publics sont passés en valeur de 350,45 milliards de FCFA en 2013 à 377,44 milliards de FCFA en 2020, avec un pic de 261,97 milliards de FCFA enregistré en 2017.

« Ce secteur (celui de la commande publique) est par nature corruptogène », a laissé entendre Sagado Nacanabo.

Les JNRC 2021 se tiennent simultanément à Ouagadougou et dans les 5 régions disposant des Comités régionaux anti-corruption (CRAC).

Il s’agit des régions des Hauts Bassins, du Centre Ouest, du Nord, du Sud Ouest et de l’Est.

L’objectif de ces Journées est de placer la lutte contre la corruption dans la passation et l’exécution de la commande publique au cœur des priorités nationales, soutenu M. Nacanabo.

Plusieurs débats autour de divers points permettront « d’aboutir à des recommandations pour corriger les insuffisances constatées afin de garantir la transparence et l’efficacité de la lutte contre la corruption dans les marchés publics », a-t-il annoncé.

Rappelons que le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) est un réseau qui a pour mission de contribuer à la réduction notable des faits de corruption au Burkina Faso.

Agence d’information du Burkina

CYR/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!