Burkina-Médias-UNESCO-Soutien-Matériels
Burkina : L’UNESCO soutient 9 radios locales avec du matériel de plus de 12 millions FCFA
Ouagadougou, 20 avril 2023 (AIB)-Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo a présidé ce jeudi, à Ouagadougou, la cérémonie officielle de remise de matériels informatiques par l’UNESCO au profit de médias, notamment les radios locales et communautaires formés en traitement de l’information sensible aux conflits et à la promotion de la cohésion sociale.
« C’est pour moi un immense plaisir de prendre part ce matin à cette cérémonie officielle de remise de matériels et d’équipements en soutien au gouvernement burkinabè dans le cadre du développement des médias et de l’accès à l’information », a déclaré le représentant du directeur du bureau régional multisectoriel de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) pour l’Afrique de l’Ouest, Oumou Boly/Pafadanam.
Mme Boly par ailleurs Coordinatrice de l’antenne de l’UNESCO au Burkina Faso a précisé que le geste de sa structure est composé, entre autres, de 10 ordinateurs portables, de 10 dictaphones, de 10 onduleurs, de 5 ordinateurs de bureaux et de 2 tables de mixage estimé à 12 millions 670 mille F FCA.
Elle s’exprimait jeudi à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie officielle de remise de matériels de radiodiffusion au profit de neuf radios locales et communautaires formées en 2021, au traitement de l’information, aux conflits et à la promotion de la cohésion sociale par l’UNESCO Dakar.
Cette formation des acteurs des médias a été possible grâce à la collaboration du Réseau inter africain pour les femmes, Médias et développement (FAMDEV).
La coordinatrice de l’antenne de l’UNESCO au Burkina Faso a expliqué que depuis le début de la décennie en cours, la zone du Liptako-Gourma est devenue l’une des foyers majeurs de tensions et de violences au Sahel notamment les zones frontalières que partagent le Mali, le Niger et le Burkina Faso.
Selon Oumou Boly/Pafadanam, l’UNESCO et ses partenaires œuvrent à travers des formations, au renforcement de la cohésion sociale et à l’apport des informations de qualité et juste aux populations locales.
« Pour l’UNESCO, son action en faveur de la jeunesse est reflétée dans sa stratégie opérationnelle 2014-2021 et porte sur des thèmes variés, discipline et questions diverses, allant de l’éducation à la culture en passant par la science et la communication », a-t-elle poursuivi.
D’après le ministre en charge de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, la remise du matériel audiovisuel est le résultat d’une fructueuse collaboration entre le gouvernement du Burkina Faso et l’UNESCO.
M. Ouédraogo a fait remarquer qu’il s’agit en fait, un programme régional conjoint d’appui à la mise en œuvre des activités de coopération transfrontalière dansa la région du Liptako-Gourma.
Il a soutenu que ledit programme est mis en œuvre par l’UNESCO avec le financement de l’Union européenne (UE) par le biais du gouvernement de la Suède via les fonds fiduciaires multipartite du PNUD.
« Ce projet, initié en 2019, vise à renforcer la résilience des communautés et la sécurité humaine face aux chocs environnementaux et climatiques, et les divers conflits au Sahel », a renchéri le ministre.
Le porte-parole des bénéficiaires, Ibrahim Lompo, s’est dit satisfait du geste de l’UNESCO qui va leur permettre de contribuer au renforcement de la paix et de la cohésion sociale dans leur localité respective.
M. Lompo a rassuré le donateur que le matériel remis sera utilisé à bon escient au profit des populations locales.
Notons que dans le cadre de la promotion de la paix et de la cohésion sociale, l’UNESCO soutient les autres radios communautaires du Liptako-Gourma en matériel audiovisuels.
Agence d’information du Burkina
NO/bh/ata/wis