Burkina-Transport-Insécurité-

Burkina : L’insécurité routière fait perdre annuellement à l’Etat 250 milliards de FCFA (DG ONASER)

Koudougou, 9 déc. 2021 (AIB)- Le Directeur général (DG) de  l’Office national de la sécurité routière (ONASER), Adama Kouraogo a déclaré mardi à Koudougou, que les accidents de circulation font perdre à l’Etat burkinabè, la somme de 250 milliards de FCFA par an.

Selon le Directeur général (DG) de l’Office national de la sécurité routière (ONASER), Adama Kouraogo, l’Etat est privé de 3% de son Produit intérieur brut (PIB) à cause de la mort de ses bras valides par accidents.

Le patron de l’ONASER a noté que cette insécurité routière fait perdre au Burkina Faso, la somme de 250 milliards de FCFA par an.

« Nous ne pouvons pas gagner le développement si nous perdons le peu (d’argent) que nous avons. L’insécurité est une grosse perte sur le plan humain et socioéconomique », a-t-il regretté.

M. Kouraogo s’exprimait mardi à Koudougou au cours de la cérémonie d’ouverture d’un atelier de formation de 72 heures à l’endroit des journalistes, sur la sécurité routière au Burkina Faso.

Il a relevé que l’on enregistre plus de 20 mille cas d’accidents par an. Pour l’année 2020, il a énuméré 20 871 accidents avec 1060 personnes tuées et 13 763 blessés contre 12 439 accidents, au premier semestre de 2021 avec 706 tués et 7 889 blessés.

Il a noté que les accidents sont dus certes à une défaillante du véhicule et de l’environnement mais à 80% du, au comportement des hommes.

Il a, par ailleurs, exhorté l’ensemble des Burkinabè à adopter de bons comportements pour une promotion de la sécurité routière au Burkina Faso.

Les journalistes, invités à être les ambassadeurs de la sécurité routière par la production d’articles de presse pour sensibiliser les populations  et les usagers de la route

De l’avis de Adama Kouraogo, c’est une nécessité pour sa structure, d’interpeller les consciences individuelles et collectives pour un changement de comportement en matière de circulation routière.

Il a  également demandé aux journalistes, d’être les ambassadeurs de la sécurité routière par la production d’articles de presse pour sensibiliser les populations  et les usagers de route.

Plusieurs communications ont marqué la formation. Elles ont porté notamment sur le fonctionnement, les missions, les concepts, le cadre législatif et  réglementaire de l’ONASER, le projet de modernisation des titres de transport, les bonnes pratiques en matière de sécurité routière.

Créé en 2008, l’ONASER a fait de la lutte contre l’insécurité routière, son cheval de bataille pour réduire le nombre d’accidents de circulation au Burkina Faso.

Agence d’information du Burkina

NO/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!