Burkina-Finances-Ecole-Formation

Burkina/ENAREF : 22 lauréats reçoivent leurs diplômes de master en fiscalité et gestion de l’entreprise

Ouagadougou, 09 déc. 2021(AIB)-La cérémonie de sortie de la première promotion des lauréats du master en fiscalité et gestion de l’entreprise, fruit de la collaboration entre l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) et l’université Senghor d’Egypte, a eu lieu ce jeudi à Ouagadougou.

Le directeur général de l’Ecole national de régies financières (ENAREF) Adama Badolo, a félicité les nouveaux impétrants « pour les résultats satisfaisants » obtenus et formulé le vœu que leur master soit un tremplin pour leur ouvrir les portes de nouvelles opportunités dans leur domaine.

« Pour parvenir (à ces résultats), vous avez dû relever des défis importants au niveau intellectuel et nous sommes convaincus que vous saurez tirer parti des instruments que vos enseignants ont mis à votre disposition », a-t-il affirmé.

La première promotion recrutée pour l’année 2019-2020, comprend 27 étudiants parmi lesquels, 23 ont pu soutenir  et 22 ont reçu à valider leur année, soit un taux de 85% de réussite.

Adama Badolo a encouragé « ceux qui n’ont pas encore pu valider leur année à ne pas baisser les bras, et à rester mobilisés pour pouvoir soutenir avec la prochaine cohorte ».

Adama Badolo a encouragé « ceux qui n’ont pas encore pu valider leur année à ne pas baisser les bras, et à rester mobilisés pour pouvoir soutenir avec la prochaine cohorte »

La formation « en fiscalité et gestion de l’entreprise » est le fruit d’un partenariat conclu en 2019 entre l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) et l’université Senghor d’Alexandrie en Egypte.

Le partenariat prévoit aussi la mise en place d’un second master en « Analyse et politique économiques ».

Selon l’Ambassadeur d’Egypte au Burkina Faso Ibrahim Abdelazim El-Khouli, c’est un partenariat très avancé et renforcé entre l’ENAREF et l’université Senghor d’Alexandrie.

Il a aussi félicité « le travail pertinent qui a été fait par les lauréats et leurs enseignants » et leur a souhaité « plein de succès » dans leur « vie professionnelle pour la continuation de leurs études de doctorat ».

Le parrain de la première promotion, Aboubacar Nacanabo, a invité ses filleuls,  à cultiver des valeurs. « Ce sont les valeurs qui font de l’homme sa spécialité et ce sont les valeurs qui doivent guider l’être humain dans tout ce qu’il fait », a-t-il soutenu.

Il a aussi exhorté ses filleuls, « au respect de la parole donnée, au respect de l’engagement donné, au respect d’autrui, de soi » et à faire preuve d’intégrité.

La cérémonie de sortie s’est déroulée sous le thème, « la fiscalité face aux défis sécuritaire, comment l’administration fiscale peut couvrir l’impôt efficacement dans les entreprises installées dans les zones sujettes à la crise sécuritaire ? ».

Selon le représentant des lauréats, Ali Bâ, le thème leur invite à la réflexion afin de mettre leurs compétences, leurs connaissances  et leurs énergies au service des entreprises nationales et ou internationales.

Agence d’information du Burkina

OSY/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!