Burkina- Médias- UACO

Burkina : Les UACO 2021 constituent un cadre de réflexions aux problèmes du moment (Responsable)

Ouagadougou, 4 nov. 2021 (AIB)-Les universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) 2021, constituent un cadre de réflexions et de réponses aux préoccupations des médias africains, a souligné jeudi, le responsable.

Selon le président du Comité national d’organisation (CNO) Yemboani Pascal Thombiano, les UACO 2021 permettront de formuler de nouvelles perspectives pour un meilleur développement des médias et de la communication sur le continent africain.

Il a soutenu que la rencontre regroupe à chaque édition, les différents acteurs de la communication pour débattre des sujets d’actualité auxquels est confronté le monde des médias.

M. Thombiano par ailleurs directeur général (DG) de la Radiodiffusion- télévision du Burkina (RTB) s’exprimait jeudi à Ouagadougou, sur la tenue de la 12è édition des UACO 2021, prévue du 25 au 27 novembre prochain.

La rencontre placée sous le thème « Les responsabilités des acteurs de l’information et de la communication en contexte de défis sécuritaires et sanitaires en Afrique » sera présidée par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

A croire le président du CNO, le journaliste de la Radio France internationale (RFI) Jean-Baptiste Placca va assurer une communication sur ledit thème, à l’ouverture des travaux.

« La participation constante et accrue des professionnels, chercheurs et étudiants de toutes les régions de l’Afrique et du monde aux précédentes éditions a permis de conforter la place, les rôles et les responsabilités des médias dans le tissu sociopolitique africain », a-t-il relevé.

Pour le patron de la RTB, Yemboani Pascal Thombiano, les participants vont s’appesantir autour de trois grands axes à cette rencontre.

Le premier axe, c’est « la Communication publique et les défis sanitaires et sécuritaires », le deuxième, c’est « L’information journalistique en période de crise sanitaire et sécuritaire ».

Le troisième axe est « Production et diffusion de l’information sur les réseaux sociaux en contexte de crise sanitaire et sécuritaire ».

Le président du CNO a expliqué que des activités qui sont entre autres, le colloque académique, le forum des grandes écoles de formation en journalisme et communication de la sous-région vont également meubler les UACO 2021.

A l’entendre, une soirée culturelle et de dégustation de mets locaux (diner gala) sera initiée pour l’ocassion afin de collecter des fonds au profit d’orphelins victimes de terrorisme.

Notons que le Bénin est le pays invité d’honneur de la 12è édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou.

Crées en 2004, les UACO regroupent les acteurs du monde des médias et de la communication sur des problématiques du moment.

Agence d’information du Burkina

NO/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!