Photo d'archives

Burkina-Saisie-Médicaments-Vétérinaires

Burkina : Les services vétérinaires saisissent cinq tonnes de médicaments prohibés

Ouagadougou, 5 avril 2024 (AIB)- Cinq tonnes de médicaments vétérinaires prohibé ont été saisis à Ouagadougou par la direction générale de services vétérinaires, renseigne le journal public Sidwaya.

« Cinq tonnes de produits vétérinaires prohibés ont été saisies dans douze des treize régions du Burkina pour la période d’août 2023 à mars 2024 », a indiqué le quotidien d’Etat Sidwaya

Le journal d’Etat Sidwaya rapporte également que les médicaments saisis par les services vétérinaires, sont essentiellement composés d’antibiotiques, d’antiparasitaires, de vitamines sous la forme de comprimés/bolus, de flacons injectables, de poudres.

Selon le directeur général des services vétérinaires, Rassablaga Dominique Sawadogo, le retrait de ces médicaments non autorisés permet d’éviter l’utilisation de médicament vétérinaire de mauvaise qualité.

M Sawadogo a poursuivi que cela permet aussi de limiter l’utilisation abusive surtout les antibiotiques et la concurrence déloyale vis a vi des acteurs habilités.

Il a par ailleurs précisé que les conséquences des médicaments vétérinaires prohibés sont ressenties sur les humains via l’animal.

« Étant donné que l’utilisateur ignore les règles, des résidus de médicaments peuvent se retrouver dans la viande destinée à la consommation », a-t-il souligné.

Aux dires du directeur général des services vétérinaires, lorsque le produit prohibé n’est pas bien administré, les chances pour la survie de l’animal sont minimes.

Rassablaga Dominique Sawadogo a en outre, rappelé que les docteurs vétérinaires, les docteurs en pharmacie, les professeurs des écoles vétérinaires et les agents de services vétérinaires de l’Etat, sont habilités à utiliser les médicaments vétérinaires.

Notons que sur les 5 tonnes de médicaments vétérinaires prohibés saisis, la région de l’Est enregistre le taux le plus élevé.

Agence d’information du Burkina

NK/no/yo

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!