Burkina-Société-8-Mars

Burkina : Les services financiers numériques sont un outil important pour les activités socio-économiques des femmes (Première dame)

Ouagadougou, 8 mars 2021 (AIB) – La Première dame du Burkina Faso, Sika Kaboré a souligné, lundi, que les services financiers numériques sont des facteurs «importants» à prendre en compte de nos jours, afin d’améliorer  les moyens de subsistance et de sécurité des revenus des femmes.

«Les services financiers numériques constituent un facteur important à prendre en compte si l’on veut améliorer les moyens de subsistance, de même que la sécurité des revenus des femmes», a  déclaré la Première dame du Burkina, Sika Kaboré.

Selon elle, les services  numériques constituent également un outil important pour développer les activités socio-économiques des populations en général, et des femmes en particulier.

De l’avis de  l’épouse du chef de l’Etat, les Technologies de l’information et de la communication (TIC) sont actuellement  au cœur de la compétitivité des nations et des entreprises  et des principaux moteurs pour  l’atteinte des objectifs de développement durable.

La Première dame  du  Burkina et patronne  de  la cérémonie s’exprimait lundi à Ouagadougou, à l’occasion de la  commémoration de la 164e  journée internationale de la femme placée sous le thème : «Inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : Défis et  perspectives».

Sika Kaboré a salué les efforts du gouvernement  dans la promotion  des  TIC permettant d’impacter «positivement» et «durablement» de façon inclusive le développement du  Burkina.

«Ces nouveaux services digitaux sont effectivement incontournables particulièrement pour les femmes dans un contexte marqué par l’insécurité grandissante et les effets du Covid-19», a-t-elle soutenu.

A l’en croire, l’innovation numérique et les progrès accomplis dans le domaine  des technologies mobiles ouvrent de nouvelles perspectives favorables à l’inclusion financière de l’ «autre moitié du ciel».

«Je fonde donc l’espoir que  les réflexions et les recommandations permettent  la mise en place de stratégies adaptées afin que toutes les femmes puissent bénéficier ces progrès dans le cadre d’une synergie d’actions bien pensées  entre les différents acteurs concernés», a-t-elle renchéri.

L’épouse du chef de l’Etat a  réaffirmé son engagement à soutenir toutes les initiatives  qui concourent à l’amélioration «continue» des conditions de la femme et de la fille burkinabè.

Pour la ministre en charge de la Femme, Laurence Ilboudo Marchal, l’inclusion financière par le numérique constitue une alternative de redynamisation et de promotion des échanges commerciaux dans le contexte actuel de la pandémie du Covid-19 et de la  crise sécuritaire.

De son avis, son département va promouvoir l’utilisation des services financiers numériques pour le bien –être des femmes au Burkina Faso.

Laurence Ilboudo Marchal a signalé  que son département présentera  les différents services financiers et leurs avantages aux femmes,  les possibilités du e-commerce dans un contexte de défis  sécuritaires et sanitaires, en vue de les inciter vers le numérique.

La ministre a  indiqué que  de nombreux  résultats importants ont été enregistrés  dans la protection et promotion de la femme dans le pays mais que de nombreux défis restent à relever en la matière.

A  cette commémoration de la 164e  journée internationale de la femme,  40 personnes  ont été élevées au grade de chevalier de l’Ordre de mérite  avec agrafe santé et promotion de la femme pour leur combat «inlassable» en faveur de l’épanouissement de la femme burkinabè.

Agence d’information du Burkina

NO/ata/ak

Photo: Burkina24.com

 

Laisser un commentaire