????????????????????????????????????

Burkina : Les membres du parlement de transition connus à l’exception du représentant du Centre-nord

Ouagadougou, 19 mars 2022(AIB)-La liste des 70/71 membres de l’Assemblée législative de transition (ALT) a été dévoilée samedi, à l’exception du représentant (e) de la région du Centre-nord dont la désignation n’a pas eu lieu à cause de discorde entre les Forces vives de la localité.

Dans cette Assemblée, on retrouve notamment l’ancien Premier ministre Luc Adolphe Tiao (2011-2014), le leader de l’ex opposition non affiliée Pr Abdoulaye Soma, le célèbre médecin-anesthésiste  Dr Arouna Louré et l’ex membre de l’opposition puis de la majorité, Dr Jean-Hubert Bazié, qui a déjà été membre de l’ancien parlement de Transition (nov. 2014-déc.2015).

Le porte-parole du Mouvement Sauvons le Burkina Valentin Yambkoudougou et le célèbre activiste Pascal Zaïda, très critiques du régiment déchu du président Roch Kaboré, vont également siéger dans cette assemblée de transition qui devrait durer  trois ans.

Le président du Rassemblement des patriotes pour le renouveau (RPR) et ex membre du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) Ali Badra Ouédraogo et le président du Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso Moumouni Dialla font parties de la liste.

La mise en place de l’Assemblée nationale de Transition intervient une dizaine de jours après l’entrée en fonction du gouvernement de Transition.

En rappel, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a renversé le 24 février 2022 le président Roch Kaboré, l’accusant pour son incapacité à enrayer les attaques terroristes qui frappent le pays depuis six ans.

La Charte de la Transition lui donne un délai de trois ans pour remettre le pouvoir à un président élu.

Agence d’information du Burkina

ATA/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!