Burkina-Presse-Revue

Justice, politique et sport au menu de la presse en ligne burkinabè

Ouagadougou, 19 mars 2022 (AIB)- Les médias en ligne burkinabè visités par AIB ce samedi, évoquent, entre autres sujets, ceux liés à la politique, au sport et à la justice.

Zoodomail.com informe que le Directeur général de l’Office national de sécurité routière (ONASER), Adama Kouraogo, « depuis le mercredi 16 mars 2022,  est placé sous les verrous dans le cadre d’une procédure judiciaire à son encontre ».

« Dans la foulée, hier soir, on a également appris que Bernard Beba, le secrétaire général du ministère des Transports a été à son tour arrêté et incarcéré », poursuit le confrère avant d’ajouter que l’« on ne sait pas pour l’instant si les deux arrestations ont été effectuées dans le cadre de la même affaire ou s’il s’agit de dossiers judiciaires séparés ».

Pour sa part, Lefaso.net affiche : « Procès Thomas Sankara et 12 autres : Les requêtes d’inconstitutionnalité des avocats de la défense rejetées ».

Le confrère rappelle qu’alors que le procès Thomas Sankara et 12 autres devait reprendre le 3 mars 2022, la défense avait souligné que le coup d’État survenu le 24 janvier 2022 a engendré une exception d’inconstitutionnalité.

A ce sujet, Faso7.com publie une interview de  Me Bénéwendé Sankara, avocat de la partie civile au Procès Thomas Sankara et 12 autres, sous le titre : « Décision du Conseil Constitutionnel : +Une gymnastique juridique+ selon Me Sankara ».

Selon ce média en ligne, c’est le 18 mars 2022 que le Conseil constitutionnel a rejeté les requêtes en exception d’inconstitutionnalité des avocats de la défense.

En politique Faso7.com informe que le Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente, Marcel Amon-Tanoh, à la tête d’une délégation, a été reçu en audience ce 18 mars 2022 par le président du Faso, Sandaogo Damiba.

Pendant ce temps, Ouaganews.net renseigne que pour la mise en œuvre de la Transition burkinabè, « la CEDEAO est disposée à accompagner le Burkina Faso ».

Le site d’information rapporte que le président du Faso, le lieutenant-colonel, Paul-Henri Sandaogo Damiba s’est entretenu, jeudi, avec une délégation ministérielle de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) conduite par la présidente du Conseil des ministres de l’organisation,  Mme Shirley Ayorkor Botchwey, ministre des Affaires étrangères de la République du Ghana.

Quant à Wakatséra.com, il aborde le conseil des ministres tenu la veille à Ouagadougou.

Le journal en ligne fait observer que le ministre burkinabè de l’Education, Lionel Bilgo a été désigné nouveau porte-parole du gouvernement à l’issue du premier Conseil des ministres de l’ère du président Paul-Henri Sandaogo Damiba, ce vendredi 18 mars 2022.

«  Face à la presse, M. Bilgo a rassuré que +la stratégie militaire est en train de se déployer à Djibo+, une localité de la partie Nord du Burkina où plusieurs incursions terroristes ont été signalées ces derniers jours », écrit Wakatséra.com.

En sport, le même média arbore : « Ligue des Champions: Chelsea-Real, City-Athlético…, les affiches de quarts de finale ».

De son côté, Lefaso.net revient sur la crise au sein de la Fédération burkinabè de football, mettant en exergue : « Le ministre Abdoul Wabou Drabo veut réconcilier les membres du Comité exécutif ».

A ce propos, Burkina24.com affiche la déclaration du président de la FBF, Lazara Bansé qui dit : « Ce n’est pas parce qu’on a gagné qu’on doit exclure les autres ».

Agence d’information du Burkina

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!